Intégralité de la contribution intitulée "une fiscalité juste ou tout le monde contribue"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 février 2019 à Hardinvast .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
flécher et identifier à quoi contribuent nos impôts

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
on a diminué globalement l'impôt sur les revenus alors que c'est le plus juste. Chacun devrait payer un impôts sur le revenu même s'il est minime (1 €/mois) contribuant ainsi au collectif. Revoir les niches fiscales et exonérations notamment de grandes entreprises mais pas seulement.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
il ne faut pas baisser les impôts mais plutôt mieux les utiliser. Si tout le monde payait sa juste part, on aurait aucun problème de financement et on pourrait même rembourser une partie de la dette

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé et notamment l'hôpital aujourd'hui en difficulté

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Avant de payer plus, payons tous!

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
on vient de fusionner les régions mais les prérogatives des départements, des régions, des collectivités territoriales et des grandes agglomérations sont encore parfois redondantes. Autre point concernant la santé, le gâchis des médicaments; dans certains pays européen (Allemagne et Royaume unis il me semble), on donne un certain nombre de médicaments à l'unité en fonction de l'ordonnance ce qui a évite le surplus. C'est plus économique pour la sécurité sociale et plus responsable.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes