Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Pas toujours d'un grand intérêt puisque souvent nos impôts et taxes sont détournés de leur but initial . Ex: l'ex vignette auto, les taxes sur les carburants, ... . Qui peut dire aujourd'hui : quel impôt, quelle taxe parmi les centaines existantes contribue au paiement des intérêts de la dette ??
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire participer tout le monde à l'impôt , même de manière symbolique pour les plus modestes. Faire de la pédagogie sur les mécanismes économiques et financiers y compris à nos élus locaux qui ignorent trop souvent les principes élémentaires de gestion (équilibre budgétaire, ...). Expliquer les mécanismes de la redistribution qui sont très importants en France (redistribution par l'impôt mais aussi par les aides refusées aux plus favorisés) .
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Question mal posées : Pourquoi envisager la baisse uniquement sur les impôts payés par moins de la moitié de nos concitoyens et oublier les multiples taxes qui nous envahissent et qui concernent tout le monde ?
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Lutter contre le gaspillage dans le domaine de la formation professionnelle . Il faudra du courage politique car cette mane financière alimente en partie les caisses des organisations syndicales et patronales avec la complaisance de l'état
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Par exemple : Les Aides aux logements qui auto-entrainent l'augmentation des loyers, Les allocations chômage des intermittents du spectacle jamais réformées, Les arrêts maladie, sans fondement, généreusement accordés. Et bien d'autres
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Dans le domaine de la grande vieillesse où il faudra certainement créer une nouvelle branche sociale, face aux prix exorbitants (et sûrement abusifs) demandés par les établissements d'accueil (EHPAD, ...)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, car commençons par économiser en luttant d'abord contre le gaspillage de l'argent publique avant de demander plus. Augmenter les impôts a toujours été la solution de facilité utilisée par tous les gouvernements.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le problème des dépenses et des recettes est très mal posé. On raisonne comme si les dépenses étaient incompressibles et intangibles. On croit par facilité qu'il suffit de toujours plus : plus de dépense donc plus d'impôt. En réalité, il faut dépenser MOINS mais aussi et SURTOUT dépenser MIEUX. Commençons par lutter CONTRE LES GASPILLAGES . Le rapport annuel de la cour des comptes montre d'innombrables exemples de gaspillage d'argent publique à tous les niveaux. Ayons le courage politique de s'y attaquer. Chaque citoyen constate quotidiennement ces gaspillages à tous les niveaux : -rond-points inutiles, -mairies suréquipées en matériel de nettoyage, en bâtiment inutilisé, .... -agents de l'administration peu débordés par le travail ! - gaspillage d'éclairage dans les bâtiments vides la nuit, - le fameux mille-feuille administratif où l'on ne sait plus qui fait quoi, - etc, .... Sans parler du scandaleux gaspillage alimentaire alors que des malheureux ne mangent pas à leur faim de par le monde mais aussi en France. Traitons les problèmes par le bon bout et pas à l'envers
Lire une autre au hasard