Intégralité de la contribution intitulée "Education nationale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 février 2019 à La Rochelle .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Des vidéos simples comme Konbini ou Brut, pour les citoyens n'ayant pas accès aux réseaux sociaux ces mêmes vidéos mais sur les chaines du services publiques comme pendant les campagnes des présidentielles!

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La fiscalité française est juste, 50% de la population ne paie pas d'impot sur le revenue, et 74% des recettes de cet import sont payées par les 10% les plus riches. Il faudrait s'arranger avec les très grandes fortunes pour qu'elles limitent l'évasion fiscale, le message serait fort.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les seuls impôts utiles à baisser ce sont les impots pour les entreprises et notamment les PME

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les dépenses relatives à l'éducation. Il faut baisser ces dépenses mais de façon très précises, je m'explique, venant d'un lycée de centre ville, très calme, le nombre de surveillants était complètement démesuré ! A tel point qu'ils faisaient l'appel dans les classes par 2, RIDICULE. Ils jouaient aux cartes dans la vie scolaire etc... De plus, certaines dépenses du lycée étaient absolument aberrantes, l'achat d'un vidéo projecteur pour projeter le nom des professeurs absents au mur alors qu'une télé était déjà en place et efficace. L'ancien matériel pédagogique comme les vielles télés prennent la poussière dans le lycée et elles se comptent par dizaine! Revendre tout ce qui peut être récupéré serait judicieux! Le nombre de surveillants des lycées étant de 100 000, il faut à mon sens, réduire leurs nombre mais surtout bien le répartir sur le territoire, de gros effectifs dans les lycées compliqués et des effectifs bien plus modeste dans les lycées favorisés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes