Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Simplifier notre système fiscal : trop de taxes, de niches, de crédit d'impôt. Le rendre plus lisible en évitant les changements permanents. Rendre l'accès à l'information plus facile et surtout communiquer directement auprès des citoyens. Les élus devraient comme le font les dirigeants d'une société présenter devant leurs citoyens (leurs actionnaires) comment ils ont utilisé leur argent. Les élus devraient être responsables aussi de leurs résultats. Aujourd'hui peu importe que l'argent soit bien ou mal utilisé, la personne reste en place. C'est aberrant !
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Maîtrise des dépenses publiques => baisse ou suppression des taxes (dont la majorité n'existaient pas il y a 30 ans). Favoriser les impôts progressifs notamment l'impôt sur le revenu. Conditionner les allocations aux revenus. La base étant la maîtrise des dépenses et la baisse de la pression fiscale GLOBALE. Sans cela, tout geste/toute exonération sera vu comme injuste.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts et taxes. Le problème n'est pas les impôts mais les taxes. Celles à baisser sont : taxe d'habitation, taxe foncières et les innombrables taxes locales (taxes poubelles, stationnement -> pas une taxe je sais mais on paye cela revient au même etc. globalement dès qu'on fait quelque chose, on est taxé).
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Oui elles doivent être progressives en fonction du revenu. Je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir des exceptions en fonction de certaines aides.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Handicapés et familles monoparentales.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
En France, on a des aides pour tout. L'Etat et les collectivités territoriales sont partout et s'occupe de tout. Le taux de prélèvement obligatoire sur PIB est l'un des plus hauts d'Europe. Alors essayons de faire en sorte de mieux utiliser cet argent avant de chercher à en prélever encore...
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les dépenses publiques ne sont pas maîtrisées (systématiquement +3% de déficit) chaque année. Le système est donc naturellement déséquilibré et pèse sur les générations futures (dont je fais parti). C'est un panier percé. Donc quelque soit les choix fiscaux qu'ils seront pris, on en résoudra le problème de la fiscalité qu'en maîtrisant les dépenses. Sinon il faudra toujours plus d'impôts et de taxes qui pèseront sur les cadres supérieurs (pas les très très riches car eux peuvent optimiser de manière globale) et surtout sur les classes moyennes. J'aimerais aussi préciser une chose : ce n'est pas si difficile que ça de limiter les dépenses. Il suffit de faire des choix et de changer la manière dont raisonne les dirigeants politiques et hauts fonctionnaires (c'est à dire à court terme, sans s'inspirer des modes de gestion des entreprises et en pensant à leur petit nombril). Par exemple : l'éducation nationale a dépensé 300 Millions d'euros pour changer son logiciel de paie, sans succès. Dans quelle organisation cela est-il toléré ? Autre exemple : les travaux publics à n'en plus finir pour l'installation de chaussées, de barrières, de panneaux : en quoi cela sert-il la société ? Est-ce vraiment prioritaire ? Autre exemple : l'installation d'un coeur à 650 000 EUROS pour la Saint-Valentin en plein Paris payé par la municipalité, la région et l'Etat. Trouvez-vous ça normal ? Et ces exemples sont nombreux et témoignent d'une déconnexion des élus des principes de gestion élémentaires !
Lire une autre au hasard