Intégralité de la contribution intitulée "ISF"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 février 2019 à France .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'utilisation des impôts devraient être toujours la plus transparente possible. Plusieurs méthodes peuvent exister: un site sur Internet, les différents médias traditionnels ou même par mail. Surtout, chaque impôt doit avoir une utilisation bien précise et qui ait un rapport avec l'impôt lui-même.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La première chose à faire serait d'appliquer l'ISF. Sans un impôt sur les fortunes, aucune fiscalité ne pourra être juste, ni efficace. Il est aussi important de ne pas trop surcharger la classe moyenne, pour éviter autant de mécontentement.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts des retraités. D'ailleurs, ils ne devraient pas payer d'impôts, car ils ont déjà payer tous leurs impôts pendant toute une vie de travail. On devrait les aider plus et pas le contraire, comme c'est le cas actuellement.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Aucune des réponses présentées n'est acceptable. Avec l'ISF, on pourrait financer plus facilement les dépenses sociales.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Retraités, SDF, familles endettées, pauvres (avec ou sans travail), enfants...

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Une taxe sur les carburants pourrait être plus acceptable, mais sous certaines conditions: toute la somme doit être affectée à la transition écologique; le prix total no soit pas insupportable pour les familles de classe moyenne surtout. Je pense tout de même que les produits qui viennent de loin (beaucoup de transports) devrait être plus taxés que les carburants.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes