Intégralité de la contribution intitulée "Moins et mieux dépenser, prélever équitablement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 février 2019 à Paris 15e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mettre à disposition chaque année sur internet un détail des tous les prélèvements obligatoires et de toutes les dépenses publiques de manière détaillée et précise

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La demande de ""justice fiscale"" actuelle ( notion bien vague et totalement subjective) correspond concrètement à une demande d'augmentation des contributions des plus aisés. A mon avis il ne faut pas rétablir l'ancien ISF, absurde et nuisible, ni surtaxer les entreprises mais plutôt avoir le courage de supprimer , diminuer ou recentrer de nombreuses niches fiscales tant pour les particuliers que les entreprises et augmenter les droits sur les très grosses successions.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pour les entreprises : il faut supprimer les impôts sur la production , poursuivre la diminution du taux de l'IS, quitte à élargir un peu l'assiette en opérant une révision des niches et crédits d'impôt . Dans toute la mesure du possible la fiscalité des entreprises doit privilégier le soutien à la compétitivité de l'industrie manufacturière exposée à la concurrence internationale. A titre d'exemple, il est absurde que les deux plus gros bénéficiaires du CICE aient été La Poste et Carrefour. Pour les ménages: priorité à une TVA Zéro sur les aliments de 1ère nécessité et les médicaments remboursables.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Inciter les personnes à retarder leur départ en retraite en tenant compte de la pénibilité de leur travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Ces aides sont beaucoup trop nombreuses, on devrait en regrouper plusieurs en calculant leur montant en fonction des ressources du ménage par unité de consommation. On sait par exemple que l'APL est un facteur d'inflation des loyers, l'inclure donc dans une aide à la personne plus globale.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La dépendance des handicapés et des personnes âgées.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour une vraie lutte contre le changement climatique et contre la pollution.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Globalement il faut diminuer progressivement les dépenses publiques ( 1% du PIB par an environ ) sauf en cas de récession en les affectant pour moitiés à une diminution du déficit et à celle des prélèvements obligatoires , ce qui n'interdit pas, au contraire, un redéploiement à l'intérieur des dépenses et des prélèvements. Pour les dépenses , il y a un grand gisement d'économies possibles au niveau des Collectivités Locales et tout particulièrement du ""Bloc Communal"". Pourquoi avoir 36 000 communes quand nos grands voisins en ont 10 000? Il faut supprimer les doublons de compétences entre les différents échelons territoriaux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes