Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Sur les prélèvements, préciser le % qui servira à la santé, le % à l'éducation, etc...
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Un impôt sur les revenus progressif. - Pour l'impôt sur les revenus : 1 euro symbolique pour les smicards et ceux qui touchent encore moins. - Taxer les transactions financières. - Taxer à 100% tous les salaires qui sont 20 fois au dessus du Smic.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pas d'avis ferme.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Répartition des richesses. Nous sommes assez riches pour que les plus pauvres n'aient pas d'effort à faire en plus. Demandons notamment aux entreprises du CAC 40 de participer à une hauteur bien supérieure aux dépenses publiques. Luttons contre l'évasion fiscale. L'argent doit être pris là où il est !!!
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales doivent engager les citoyens qui les perçoivent. Par exemple, si l'on touche le chômage ou le RSA, je pense qu'on peut participer une journée par semaine à la vie de sa ville (encadrement scolaire, propreté de la ville, etc...). Il restera 4 jours pour chercher du travail et cela permet 2 choses essentielles : - Garder le citoyen actif et inséré dans la société. - Retirer à l'inactif cette étiquette souvent injuste de fainéant.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Hôpitaux mais aussi écoles. L'école est aussi notre protection sociale.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'école.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Si on lutte contre l'évasion fiscale, qu'on taxe les GAFA et les plus riches (sans que ça leur coûte dans leur quotidien bourgeois), on peut rembourser la dette. Il n'y a donc plus qu'à se mettre au travail...
Lire une autre au hasard