Intégralité de la contribution intitulée "Justice sociale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 février 2019 à Avion .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faut mettre en œuvre une pédagogie adaptée au milieu auquel on s'adresse. Il est beaucoup plus facile de faire accepter les choses dont l'impôt, à partir du moment où l'on a expliqué et tenté d'obtenir l'adhésion à minima. tout le contraire de ce qui a été fait avec l'augmentation de la CSG qui frappe particulièrement la population captive des retraités. La stigmatisation de cette population présentée comme ""non active"" donc ""inactive""a été désastreuse et ne correspond nullement à la réalité. Toute décision exige que l'on analyse précisément au delà des effets attendus les conséquences de cette décision. L'intelligence n'exclue malheureusement pas la naïveté et les maladresses !

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Bien sûr on a compris la théorie du ruissellement, s'agissant de l'ISF qui par ailleurs reste à démontrer ! Reste que toutes les associations ou fondations ont vu les dons émanant des ex-assujettis fondre brutalement. Je ne crois pas à la générosité gratuite des ""riches"". Par ailleurs le côté immoral de cette suppression, chantage à la délocalisation est inacceptable. Oui bien sûr il faut d'urgence revoir la fiscalité des revenus élevés, il faut être sourd et aveugle pour ne pas comprendre que la crise des gilets jaunes qui perdure est liée à ce point essentiel.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je n'ai pas la réponse, en revanche je n'ai pas compris la suppression, aujourd'hui non généralisée, de la taxe d'habitation car celle-ci est directement liée aux services servis aux citoyens donc très concrète ! probablement fallait-il l'améliorer, la rendre plus juste mais pourquoi déposséder les collectivités locales de ce revenu ? la maintenir sur les résidences secondaires est pour le coup tout aussi illogique puisque les propriétaires n'utilisent que partiellement voire très peu les services fournis par les collectivités locales.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Oui on peut revenir au 37 H

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Concernant les aides sociales, je considère que la pension de retraite n'en est pas une et ne doit pas être assimilée à cette catégorie. La retraite par répartition est la règle dans notre pays, les retraités ont en général cotisé tout au long de leur carrière pour payer la retraite des générations précédentes, modifier les règles en ponctionnant les retraites (CSG, non revalorisation) s'apparente à de la spoliation. Bien sûr le contexte dans lequel on nait puis on vit est différent selon les générations (baby boom, chômage qui entraine une baisse des cotisations) cependant les retraités ne doivent pas être la variable d'ajustement ! Je ne suis en aucun cas favorable à l'extension du RSA pour les jeunes car on les maintiendra encore plus pour ceux concernés, dans l'assistanat. Je pense également que demander une contrepartie aux bénéficiaires de cette aide sociale, le RSA est tout à fait pertinente et de nature à favoriser l'insertion ou la réinsertion.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Vers les personnes réellement démunies, en revanche le contrôle doit être intensifié, lorsque notre système de protection sociale a été pensé et institué (sécurité sociale, indemnités chômage, allocations sociales…) on n'avait probablement pas envisagé la fraude ou le détournement. Malheureusement l'honnêteté n'est plus une valeur capitale de nos jours. Bien sûr il ne faut en aucun cas généraliser mais cependant rester vigilant.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
On sait tous que le domaine de la santé est dans une situation très critique, c'est probablement là qu'il y a urgence.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je considère anormal que le recours aux indemnités chômage deviennent pour certains considérées comme un droit. Dès lors on s'octroie un congé sabbatique aux frais de la nation. La démission sur le même principe ne doit pas déboucher sur l'indemnisation chômage. L'instauration d'un malus pour toute entreprise qui licencie pour des raisons d'optimisation financière ou délocalisation est à mettre en place même si bien sûr cette mesure est très contestée par le patronat.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes