Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un courrier annuel à tous ceux qui paient des impôts
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout le monde doit payer des impôts à partir du moment où un salaire est versé, même symbolique. On peut augmenter les tranches, mais de façon douce, et ne pas dépasser 50% de prélèvement.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Tous les impôts payés en double ou triple: supprimer la CSG non déductible, diminuer l'impôt foncier , l'ISF sur les biens mobiliers qui fait payer une 3eme taxe sur un bien pour lequel on en a payé au moment de l'acquisition puis tous les ans avec la taxe foncière. La taxe d'habitation devrait être réduite au paiement des ordures ménagères. Et la TVA réduite pour l'alimentaire (sauf restauration).
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il n'y a rien de plus logique que de reculer l'âge de la retraite en raison de l'allongement de l'espérance de vie. Ce n'est pas un concept mais une constatation mathématique.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
On n'arrivera jamais à contrôler tous les fraudeurs, et tout le monde connait un chômeur travaillant au noir, ou un CMU qui roule dans une voiture de luxe et règle toutes ses dépenses en liquide. Il faudrait sans doute renforcer les contrôles.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Elle me semble déjà bien
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'enseignement et l'éducation. Il est incroyable de continuer à promouvoir les études supérieures alors que bon nombre d'étudiants n'a rien à faire à l'université et que l'on manque cruellement d'artisans. De plus, les universités manquent de moyens pour satisfaire la formation de ceux qui sont réellement motivés. Il faut promouvoir la formation professionnelle et arrêter de glorifier les études supérieures comme le seul salut. Mais là encore il faut éduquer car sinon on entendra des protestations hurlant à l'égalité des chances pour tous. Or justement, l'université est cruelle pour ceux qui n'adhèrent pas au système, et de plus renforce un sentiment d'échec nuisible pour l'avenir professionnel du jeune.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les dépenses de santé: il y a trop de dépenses en doublons réalisées à la demande des médecins et il y a trop de patients qui font du nomadisme médical. Il faut donc établir un dossier médical partagé (hôpital et médecine de ville) auquel tous les médecins auraient accès via l'équivalent de la carte vitale. Il faut arrêter de rembourser les consultations faites à la demande des patients pour un 2eme ou 3eme avis. Il faut arrêter de rembourser les transports médicalisés pour les patients qui préfèrent se faire soigner auprès d'un médecin loin de chez eux alors qu'ils ont accès aux soins plus proche. De plus, toutes les prises en charge à 100% devrait figurer dans le dossier médical partagé, afin que le médecin sache quelle pathologie est réellement prise à 100% et ne tenir que de celle(s) ci pour la prise en charge.
Lire une autre au hasard