Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
faire chaque année un rapport simple et clair des conclusions de la cours des comptes en expliquant pour chaque secteur les déviances éventuelles par rapport au budget prévisionnel. encore faudrait-il que les politiques tiennent compte de ce rapport, ce qui n'à jamais été le cas depuis plus de 40 ans
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
tout le monde doit payer des impôts, même un euro symbolique. l'impôt sur le revenu est injuste car il surtaxe en permanence la classe moyenne (celle qui produit le plus et regroupe les forces vives du pays). les taxes indirectes comme la TVA me paraissent plus justes car liées au pouvoir d'achat. il faut surtaxer le luxe (dont les œuvres d'art privés, les loisirs luxueux tel le yachting etc...)taxer les poids lourds étrangers en transit en France, taxer le Kérozène en différentiant les transport aériens loisirs de ceux liés au fret , de même pour les transports maritimes Plutôt que de distribuer des aides sociales dont l'utilisation finale n'est pas contrôlée( achat de portable dernier cri ou écran géant avec les allocations familiales ou de rentrée scolaire et laisser le gamin sans chaussure) il faut introduire une TVA différentielle sur les produits de première nécessité indexée sur le pouvoir d'achat ( autrement dit une carte de payement attribuée avec un taux de TVA indexée aux revenus permettant de payer par exemple tous les produits de première nécessité taxés entre 1% et 20% pour des revenus variables de 400E à 1800E par mois). cela paraît dantesque, mais le numérique le permet, et cela resterait plus discret et constitutionnel ( alors que distribuer des bons d'achat rappelle de mauvais souvenir et serait aujourd'hui non constitutionnel) ce système lourd serait plus équitable ,et permettrait de diminuer la distribution d'aides sociales dont beaucoup aujourd'hui seraient supprimées si leur utilisation en étaient systématiquement contrôlée.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
VU le déficit cumulé ,aucun et même en créer de plus utiles à la santé des gens comme par exemple surtaxer tous les soda et autres coca et bières et alcool fort( pas le vin), surimposer les fast-food, autrement dit surtaxer la mal bouffe, dont les effets sur la santé sont catastrophiques néfaste et entrainent déjà un surcout des dépenses de santé (30% d'obésité dans les générations 15-30 ans). a l'inverse diminuer les taxes sur toutes les activités sportives et préventives de maladies. quant à L'ISF, sans le réintroduire stricto sensu pour ne pas contrarier notre président qui n'a pas complétement tort sur le sujet, mais n'a pas été et n'est toujours pas clair sur le sujet, il me semble qu' il faut laisser le choix aux imposés entre le payer ou prouver qu'ils ont effectivement réinvesti: proposition: notre patrimoine représente un vaste champ d'investissement avec à la clé la possibilité de relancer l'artisanat de la restauration de milliers de monuments historiques et créer des emplois dans cette filière qui se meurt. Il me semble possible de créer un poste donation pour le patrimoine en lieu et place de l'ISF selon le même modèle existant pour les dons d'utilité publique.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
augmenter la CSG des salaires supérieur à 15000E et sur les super dividendes du CAC40. surtaxer comme dit plus haut les produits agro-alimentaire de la male-bouffe resposable de l'obèsité galoppante des Français( shipps, sodas, bière, alcool fort et autre friandises de M..etc..)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
pour les aides sociales elles doivent être adossé à un retour au bénéfice de la nation, enfin le financement systématique de l'immigration est à revoir voire à supprimer ( La CMU puisqu'elle est universelle pourquoi n'existe telle qu'en France et soit payée par les seuls français, tombez malade dans n'importe quel autre pays si vous n'avez pas pris assurance privée vous ne serez pas soigné. alors, certes ont doit assistance à personne en danger, mais pas au point que notre système social soit devenu une pompe à immigration) . pour ma part les aides sociales passent par l'attribution d' une carte de financement à taux variable de TVA indexée sur les revenus et le réel pouvoir d' achat( cf ce que je propose plus haut) Pour contrôler le bien fondé des attributions (car la fraude est massive tant sur les indemnités chômage que les allocations familiales et autres)il me paraît indispensable de croiser les fichiers d'identité nationale, les fichiers de sécurité sociale et le fichier fiscal ( ce dernier reste à créer réellement puisque seuls moins de 40% des français payent l'impôt, une raison de plus de faire payer tout le monde même 1 euro symbolique.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
axer une politique de santé sur la prévention (cf plus haut sur la surtaxe de la male-bouffe)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
je ne veux pas en payer plus sur les revenus(j'appartiens à la classe dîte moyenne autrement dit la classe des baisers de la république on a juste le droit de bosser et de payer);les impôt à augmenter sont les indirects comme décrit plus haut et surtout ceux des très haut salaires ( il faut limiter les très hauts salaires ( un plafond reste à définir plus de 10 000 , 15 ou 30000 euros par mois qui devraient être beaucoup plus imposé qu'il ne sont actuellement tant que l'on aura pas remboursé la dette en s'assurant que tous les salaires correspondant à une activité intra-muros ne soit pas versés à l'étranger. j'accepterais peut-être d'en payer un peu plus, si tous les politiques élus acceptaient de faire des économies et de justifier leur salaire en faisant acte de présence aux assemblées ( ils n'étaient que 57 de présents à l'assemblée nationale pour entériner l'augmentation de la CSG pour les retraités)
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
réduire la lourdeur administrative, en particulier dans les hôpitaux ou la masse salariale liée aux administratifs n'a cessé d'augmenter depuis 2003 au détriment du personnel soignant.(la aussi les rapports de la cour des comptes et de la HAS ne sont jamais exploités pour faire des économies) La France est championne de l'absentéisme au travail et ce grâce au laxisme de notre système de contrôle des arrêt de Travail et d'attribution trop systématique du chômage alors que de nombreux boulots ne trouvent pas acquéreur. . Là aussi les économies passent par plus d'équité: les jours de carences par arrêt de travail ( excepté pour urgence vitale ou maladies avec hospitalisation) doivent être les mêmes pour tout le monde (autrement il faut supprimer les régimes spécifiques), et, pour ma part je pense qu'il faut choisir une période de carence dissuasive de plus de 3 jours en proposant une visite médicale de contrôle ( non obligatoire pour ne pas être facho,) mais qui permettrait si l'arrêt est justifié de récupérer les 3 jours de carence. Si l'arrêt est injustifié ( avec possibilité d'une contre consultation de contrôle, le médecin qui l'a prescrit devrait rembourser la consultation) il y a trop d'arrêt de complaisance. dans ce pays; pourquoi certains bossant plus de 60 à 70 heures par semaine ne s'arrêtent jamais en plus de trente ans de carrière et d'autres travaillant 18 à 25 heures par semaine s'arrêtent plusieurs fois par an? ils n'ont pourtant pas les boulots les plus exténuant;
Lire une autre au hasard