Intégralité de la contribution intitulée "Pour nos enfants"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 février 2019 à Villeneuve-lès-Avignon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
De la transparence. Accès en ligne avec publication des comptes sur .gouv pour les dépenses de l'état, sur le site des communes ou des inter-communalités, des départements ou des régions.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Payer des impôts quelque soit le montant des revenus pour responsabiliser les gens face au gaspillage et aux escroqueries en matière de sécurité sociale, chômage et allocations familiales. Supprimer les niches fiscales (en dehors de la recherche et de l'humanitaire) mais réduire les taux d'imposition les plus hauts pour éviter l'évasion fiscale.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt sur le revenus ne devrait pas dépasser les 30 % mais tout le monde devrait payer un impôt ou donner des heures de travail bénévole en cas de chômage (comme un retour pour l'aide apporté par l'état et donc les concitoyens).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations familiales: revoir les conditions d'attribution, plafonner les montants, contrôler les bénéficiaires (aujourd'hui tout est fait en ligne sans aucune demande de justificatif!) pas de fichier national. Allocation chômage: réduire le temps d'indemnisation à 6 mois maximum. Faire en sorte que les périodes de chômage ne puissent pas se renouveler de manière récurrente comme un mode de fonctionnement alternatif (travaille 6 mois / 6 mois de chômage.....) , c'est si facile de remplir son formulaire depuis la Thaïlande en cochant: oui je cherche du travail.....!. Réformer complètement pôle emploi: pour ma part c'est une structure complètement incompétente, aucun contrôle des démarche de recherche d'emploi, pas d’incitation à prendre un job même alimentaire pour dépanner. J'ai passé un an au chômage et on ne m'a pas proposé une seule offre d'emploi! J'ai fini par me remettre à mon compte.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Protection sociale des travailleurs indépendants: - Couverture maladie en cas de maladie, accident.... - Couverture chômage en cas de fermeture de l'entreprise suite à une faillite ou une maladie... même si c'est 6 mois cela permet de se retourner. J'ai tout perdu en 2014 quand mon associée a fait un burn-out et s'est volatilisé en l'espace d'une matinée. Je n'ai eu droit à rien après 15 ans de travail acharné! - couverture maladie des femmes entrepreneurs: création d'un fond de solidarité pour les périodes de maternité. Il faut prier pour que tout se passe bien car 45 jours d'arrêt c'est pas toujours suffisant et surtout l'indemnité de la sécu est loin de couvrir les charges de l'entreprise. Peut-être une suspension des cotisations sociales, des pistes peuvent-être étudier. - Supprimer le re-calcul des trimestres de retraite en fonction des revenus déclarés. Ce n'est pas parce que l'on a fait une mauvaise année en terme de chiffre d'affaire et donc de revenus, que l'on n' a pas travaillé à plein temps. C'est une honte le fonctionnement de la CIPAV, qui supprime des trimestres à ses cotisants, quand on s'est que les chômeurs ont droit à tous leurs trimestres alors qu'ils sont une charge pour la société!! Il ne faut pas oublier que les entrepreneurs des PME et les artisans sont des hommes et des femmes clefs qui participent à la création et au maintient de l'emploi. Si en cas de coup dur ils doivent fermer, c'est toutes les personnes de l'entreprise qui en pâtissent. Dans un pays ou la devise est liberté, égalité, fraternité comment ce fait-il que j'ai du me lever à 4 heure du matin pour vendre des olives sur le marché quand j'ai tout perdu. Pas de chômage, pas de RSA.... après avoir payer des charges sociales pour aider les autres pendant 15 ans.!

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La lutte contre les fraudes fiscales, sociales (escroqueries CAF, chômage, évasion fiscale des grandes sociétés....). La lutte contre les trafics de drogue et la montée des extrêmes. La lutte contre le gaspillage (formation en gestion, contrôle des administrés) et les abus (absentéisme , absence d'objectif à atteindre) dans les services publics .

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A quand le prélèvement de l'impôt de manière individuel? Nous avons choisi avec mon mari d'être indépendant financièrement, nous avons un contrat de mariage en séparation, des comptes bancaires séparés... ce fonctionnement nous convient très bien mais c'est mon mari qui paye mes impôts car l'état n'est pas capable de faire des prélèvements séparés, même avec le prélèvement à la source!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes