Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Faire figurer dans les programmes scolaires les données élémentaires sur le système fiscal et social de notre pays et sa comparaison avec les autres pays de l'OCDE. Inscrire l'économie comme matière obligatoire dans le secondaire et veiller à ce que le contenu des programmes explicite bien le fait que : * la richesse nationale n'est pas créée par l'Etat mais par les entreprises et les individus, * la création de richesse doit précéder sa distribution. Expliciter que la valeur de la monnaie dépend du volume de production de biens et services qu'elle permet d'acquérir et non de décisions politiques de l'Etat. La Révolution Française a expérimenté les assignats à cours forcé, et a ainsi fait la démonstration que, sans la confiance, l'économie ne peut pas fonctionner. Plus de soixante-dix ans d'économie soviétique ont également fort bien démontré les limites de l'économie administrée.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire en sorte que plus de la moitié des contribuables paye l'impôt sur le revenu et sortir de la situation actuelle où 10% seulement des ménages paient 70% de cet impôt, ce qui le rend confiscatoire et encourage la fraude et l'émigration fiscale. Le premier objectif devrait consister à baisser les prélèvements obligatoires (plus de 45% du PIB) afin qu'il rejoignent le niveau moyen OCDE située à environ 35% ; il faut pour cela réduire considérablement les dépenses pour les ramener elles aussi à la moyenne OCDE par rapport au PIB (41% en 2017 alors que la France atteint plus de 55% ).
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La France doit avoir un système fiscal compétitif par rapport à celui de ses voisins européens, il faut donc ramener le niveau d'impôt à la moyenne européenne en répartissant correctement l'impôt sur le revenu que plus de la moitié des ménages devrait normalement payer. Dans une économie européenne ouverte le rapprochement des fiscalités est indispensable et la France ne peut pas se permettre des records de prélèvements, sauf à sacrifier stupidement son économie. Sans économie compétitive le rendement des prélèvements obligatoires se réduit. Trop d'impôt tue l'impôt ...
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire la chasse aux doublons, aux procédures excessivement complexes, aux structures inutiles et coûteuses, aux emplois fictifs et à l'empilement des collectivités territoriales.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RSA, CMU, allocations chômage; faire en sorte que le travail paie plus que l'assistanat. Mettre un terme à des prestations sociales dont bénéficient des immigrés en situation irrégulière ce qui les incite à prolonger leur séjour en France.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La France étant déjà championne européenne des prestations sociales la question leur renforcement ne semble pas prioritaire. Dans des domaines spécifiques (allocations handicapés) des remises à niveau sont peut-être à effectuer au cas par cas.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Faisant partie des 10% de français payant 70% de l'impôt sur le revenu, auquel s'ajoutent la taxe d'habitation, la taxe foncière et l'IFI, je ne suis prêt à payer plus d'impôts pour aucune politique publique.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est surprenant que ce questionnaire n'aborde pas la question de la dette qui frôle les 100% de PIB alors que le pays continue à accumuler les déficits budgétaires. La première démarche devrait consister à commencer le rembourse-ment de cette dette astronomique. Pour ce faire, il ne s'agit pas de ""réduire les déficits"", mais de les transformer en excédents comme l'on fait un certain nombre de pays voisins (RFA, Pays-Bas, Danemark, Suède ou même Pays-Baltes). Tant que notre pays n'aura pas apporté la preuve de sa détermi-nation à redresser ses finances publiques, il aura un sérieux problème de crédibilité sur la scène internationale ; par ailleurs, l'inévitable remontée des taux d'intérêt, lorsqu'elle se produira, posera un sévère problème budgétaire. Les dettes ne sont justifiées que pour couvrir des inves-tissements ; le financement du fonctionnement par l'emprunt débouche sur des pratiques de cavalerie (nouveaux emprunts pour rembourser les emprunts précédents). Concernant le système social, les pensions de retraites doivent être indexées sur l'inflation ; le fait que le Gouvernement puisse arbitrairement geler leur niveau ruine la confiance des citoyens dans tout le système, or sans confiance, rien n'est possible.
Lire une autre au hasard