Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Confier à un organisme déjà existant (Cour des comptes, Sénat, autre) la tenue d'un site internet d'information publiant des données chiffrées, compréhensibles simplement, incontestables et vérifiées, sur la façon dont l'argent est utilisé. En particulier, le coût de l'accueil des étrangers (logement d'urgence, aide médicale…,), mais aussi d'autres données chiffrées que financières, comme des statistiques démographiques, sur la fonction publique et autres. De telles informations permettraient aux citoyens de comprendre la réalité de la situation et de se faire un point de vue politique sur des données avérées et non fantasmées.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
S'attaquer beaucoup plus énergiquement à la fraude (évasion fiscale mais aussi fraude à la TVA et travail au noir) en augmentant les effectifs dédiés à cette lutte et en croisant encore mieux les fichiers. S'attaquer également aux grandes sociétés et aux grosses fortunes qui font de l'optimisation fiscale, mais aussi aux cabinets spécialisés et aux banques qui les conseillent.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut diminuer les charges qui pèsent sur l'emploi. Je suis contre la baisse de la TVA qui présente l'avantage de faire payer les étrangers consommant lors de leur passage ou de leur séjour dans notre pays.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales arrivent de tous côtés (Etat, collectivités, réductions diverses, dons d'associations financées par des subventions publiques...) et de façon souvent redondante (ex : allocations familiales + prime de rentrée scolaire + dons de fournitures par des collectivités ou associations…) ou également (Logement social + APL + tarif réduit gaz et électricité). Certaines aides permettent aussi parfois du clientélisme. Je propose donc que les aides sociales soient centralisées dans les mains d'un seul organisme qui, analysant la situation personnelle de chaque individu (seul ou en couple, nombre d'enfants, état de santé, emploi ou pas,...) calcule une allocation unique pour solde de tout compte et mettant un terme à tous les autres dispositifs d'aide ou de réduction. Ce dispositif permettrait de connaitre le montant réel alloué à chacun, de faire des économies et de lutter contre les abus nombreux. De plus, une partie de l'aide pourrait être donnée en coupons pour acheter des fournitures d'origine française (par exemple scolaires) plutôt qu'en argent liquide qui sert souvent à acheter tout autre chose, comme des écrans plats venant de Chine. Enfin, les personnes défaillantes (parents à qui on doit retirer les enfants par exemple), délinquantes ou parents de mineurs délinquants, devraient se voir appliquer des retenues sur leurs allocations, sur des périodes plus ou moins longues selon la gravité des faits.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les personnes âgées pauvres françaises.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La sécurité, la santé et la recherche.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les impôts prélevés lors de la transmission des entreprises par héritage sont souvent à l'origine de leur disparition. Pour en permettre leur survie, je propose que l'Etat prenne l'équivalent du montant qu'il devrait percevoir en parts dans l'entreprise et que l'héritier puisse s'il le souhaite racheter progressivement ces parts.
Lire une autre au hasard