Intégralité de la contribution intitulée "Un seul impôt. Maîtriser les dépenses et gestions publiques. Cadrer les gestions privées."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 février 2019 à Valbonne .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Production d'un bilan simplifié annuel à l'instar du tableau ""Ce que financent 1000 euros de dépenses publiques"". Analyses critiques et suggestions sur l'efficience (Cour des Comptes).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Un seul prélèvement obligatoire pour financer l'ensemble des dépenses publiques (prestations sociales, dépenses de l'Etat et des collectivités territoriales : Impôt visant les seules personnes physiques (y compris de nationalité étrangères à raison des opérations qu'elles réalisent en France), sur la base la plus large des revenus reçus. Progressivité du taux en évitant les effets de seuil. Prélèvement via les banques. Suppression de la monnaie fiduciaire. Lutte efficace contre la fraude et les paradis fiscaux.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Réponse apportée au point précédent.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Prévoir un minimum décent pour tous, en toutes circonstances. Faire participer à la vie de la société les personnes précaires les plus fragiles. Pour la retraite, prévoir un système assurantiel complémentaire facultatif.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Voir le point précédent. Nécessité d'attribuer les aides en fonction des ressources et du patrimoine du foyer.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La dépendance et la santé mentale.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Si l'impôt est mieux et plus justement réparti, l'on ne devrait pas avoir recours à son augmentation. Néanmoins, les politiques publiques ont à prioriser l'écologie et le développement durable.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Lutter contre tous les gaspillages. Certes, mieux dépenser dans la sphère publique et réduire les dépenses sectorielles notamment dans les affaires économiques, ainsi que les dépenses pour les administrations publiques (simplifications, numérisation). Mais aussi mieux dépenser dans les sphères privées par la responsabilisation des acteurs à tous les niveaux (prêteurs, producteurs, consommateurs, ...) que la norme législative devrait encadrer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes