Intégralité de la contribution intitulée "Trop d'impot tue l'impot"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 février 2019 à Versailles .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Faire en sorte que la majorité des français paye un impôt sur le revenu, quand bien même ce serait 10€

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Cesser de considérer qu'il n'y a que les riches qui doivent payer, même si c'est fortement ancré dans les mentalités françaises. Les riches doivent payer un minimum et un maximum pour ne pas faire fuir ces gens qui créent de la valeur pour la France : ils consomment, ils emploient des gens : par exemple dans leur résidence secondaire....

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA de façon sélective, suivant les secteurs: l'énergie, certains aliments de base = TVA 0

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire la dépense publique: en analysant de près, certains services n'ont pas à être exercés par l'état ou les collectivités

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Faire en sorte que le reste à charge soit plus important pour des soins de base = consultation généraliste. Le principe d'universalité doit être conservé pour celles qui restent encore universelles (le peu qui reste....) comme par exemple les allocations familiales. J'ajoute, sujet tabou, que certaines aides sociales devraient être accordées contre une obligation de service civique de faible occupation (2h par semaine), que le ménage de la mairie puisse être fait par un RMISTE de la commune.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Nous avons la meilleure couverture sociale au monde, n'en rajoutons pas

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pouvoir dépenser plus sur les domaines régaliens avec en priorité la dépense la justice, la sécurité et les armées

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaite insister sur la nécéssité d'engager un effort pour baisser les dépenses publiques. Il n'est pas normal que la France soit le champion des prélèvements obligatoires


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes