Intégralité de la contribution intitulée "aides sociales et devoirs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 février 2019 à France .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
mettre sur la feuille de salaire, d' impots, d' aide sociale etc ...le cout réel et le coùt réglé par l' usager d'une année scolaire ( primaire, collège, lycée université ), d' une journée d' hospitalisation, d' une consultation généraliste, spécialiste, d' un avocat commis d' office, des travaux sur les routes du département etc...tout ce que financent l' Etat ou les collectivités locales hors sécurité et défense.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
tout le monde doit payer l' impôt en fonction de ses revenus et se sentir concerné. Maintenant que le prélèvement à la source est mis en place l' Etat doit prélever l' impôt inférieur à 100e annuel qui n' était pas prélevé jusqu' à présent car trop difficile à faire.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ne pas les augmenter ou en créer de nouveaux serait déjà une bonne chose...

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
TOUTES. Le RSA ( les allocations chomage aussi ) devrait être considérablement diminué car il n' incite pas à chercher un emploi ou une formation. Les bénéficiaires du RSA devraient donner 10h par semaine à la collectivité territoriale dont ils dépendent. Tout adulte condamné à la prison ferme ( pour le sursis il faudra imaginer ou mettre le "" curseur"") ne devrait plus percevoir aucune aide sociale que quelque sorte que ce soit. La famille d' un mineur en prison ne devrait plus percevoir allocations familiales pour le mineur en question. Retirer les allocations familales aux perturbateurs scolaires. Un étranger récemment arrivé légalement en France ne devrait pas percevoir d' aides sociales ni avoir droit au logement social avant un délai de 5 ans ( comme le font l' Autriche et certains lander allemands). Les allocations familiales ne devraient plus exister. Chaque famille assume son choix de famille nombreuse. Les aides au logement ( APL et autres) devraient être supprimées. 25% voire 30 % de logements sociaux sont suffisants: l' Etat n' a pas vocation à loger 1/3 des Français. Par contre les dispositifs d' aide à l' achat d' un logement doivent être renforcés pour les ménages modestes. En bref faire cesser ou diminuer considérablement l' Etat providence qui déresponsabilise les citoyens .

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
le handicap et les personnes agées aux très faibles revenus.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
l' écologie


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes