Intégralité de la contribution intitulée "Une fiscalité plus juste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 février 2019 à Rouen .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Dès la formation au collège et au lycée, informer sur le fonctionnement de l'Etat et des budgets pour sensibiliser les jeunes à la politique et au fonctionnement d'un gouvernement. Le budget national est certainement très complexe avec de nombreuses lignes de budget, néanmoins, un graphique des dépenses prévisionnelles (spécifiquement aux taxes et impôts) agrémenté d'un graphique des affectations actualisées pourrait être publié en ligne sur le site des impôts. Chaque année le Président pourrait établir un discours pour préciser à quoi vont être affectés les taxes et impôts.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait avoir un traitement de l'information concernant les taxes et impôts qui soit plus équilibré. Le débat est focalisé sur l'impôt sur le revenu et l'ISF parce qu'ils sont visibles alors que de nombreux autres dispositifs existent et sont injustes : CICE ou flat tax. Ce sont plutôt ceux-là qu'il faudrait réformer. Ils permettent à des acteurs économiques très riches de participer peu à l'effort financier national. La lutte contre la fraude fiscale doit être renforcée car de nouveau, ce sont les plus riches qui peuvent se payer les services d'avocats fiscalistes ou encore profiter de montages financiers complexes pour faire fuir leurs capitaux. De même la taxe sur les successions devrait aussi être conditionnée par tranche de revenus des héritiers par exemple. L'idée n'est pas de punir les ménages les plus aisés, mais de répartir l'effort national. Enfin, le principe du pollueur payeur n'est pas encore respecté. Il faut absolument devenir exigent en termes écologiques, sur ceux qui ont le plus d'impact (grosses entreprises notamment).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la TVA

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire en sorte que le système fiscal actuel soit efficace et respecté. NE pas se séparer de la Française des Jeux qui ramène beaucoup d'argent dans les caisses de l'Etat !

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Médecine préventive et douce, thérapie longue (action des travailleurs sociaux, accompagnements psychiatriques et psychothérapie, ostéopathie)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'écologie La prévention médicale et la protection de l'enfance : mettre des moyens dans la prévention, l'information, la sensibilisation et pas seulement dans la gestion d'urgence

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêtons de faire de la communication politique et démagogique sur l'impôt sur le revenu mais renforçons le système actuel global pour qu'il soit réellement efficace.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes