Intégralité de la contribution intitulée "IMPOTS EQUITABLES"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 février 2019 à Fonsorbes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communiquer déjà, sur journal officiel, les valeurs annuelles globales encaissées par rubriques de taxes ( Impots sur le revenu - TVA - CSG / RDS - taxes sur les carburants - Taxes sur les tabacs - Taxes sur les infractions routières .... ) afin que les Français aient un ordre de grandeurs des valeurs engagées.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La répartition n'est pas équitable car basée sur des contrôles très insuffisants. Le résultats se traduit par un choc très violent sur les classes moyennes. ( ou sur la tranche qui travaille ""clairement"" sans cacher aucun de ses revenus. ) Il existe des milliers d'exemples de personnes non imposables ( et même + car sujettes à des aides nationales ) qui par travail au noir encaissent largement plus que certaines tranches moyennes imposables. L'inégalité à ce niveau bien connue de tous est destructrice et élimine toute notion d'envie de citoyenneté...

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pas forcément de baisse, simplement une application équitable et juste, basée sur la vrai réalité du terrain.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Remettre en cause les 35 H / semaine etses RTT associées qui sont un désastre économique. L'impact psychologique sur les Français à été catastrophique. Aujourd'hui, contrairement à la période précédente, les loisirs sont passés prioritaires et conditionnent les phases de travail.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Idem aux remarques sur les impôts. Les fiches de revenus ""officielles"" ne sont pas forcément des références. Mettre des contrôles précis en place donnerait certainement des résultats très surprenants. Un des actes de citoyenneté majeur aujourd'hui est d'être ""honnête "" vis à vis de l'état. Pour le peu de personne qui reste à l'appliquer, la réalité est décourageante. Arrêtons l'assistanat, qui positionne la France comme une terre d'accueil lucrative pour beaucoup de personnes.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé et l'éducation. Le nombre d'enfants par famille est un choix de vie et ne doit pas générer de l'assistanat. La France n'est pas dans un problème de démographie. Réfléchissons où sont les grandes familles et ou vont les aides ?

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Remettre un vrai système physique de contrôle administratif efficace en place à tout niveau. Je pense d'ailleurs qu'un tel système s'auto-financerait à coup sûr, serait lucratif pour l'état et ne necessiterait aucun impôt supplémentaire.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non si ce n'est de rétablir une égalité totalement inexistante.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes