Intégralité de la contribution intitulée "Simulateur finances publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 février 2019 à Seilh .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Création et mise en place d'un site internet de simulation des finances publiques, si possible simple mais assez exhaustif. On devrait, sous forme assez ludique, pouvoir simuler des variantes du style : j'augmente tel impôt, je baisse tel autre, je rétablis l'ISF, je ne rétablis pas l'ISF. Le but n'est pas forcément de trouver la loi de finance idéale, mais de comprendre les mécanismes de base du budget de l'état, de comprendre l'endettement, ... La prise en compte ""macroscopique"" du budget des collectivités locales serait un plus.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Impôts républicains : ""chacun contribue à l'impôt à hauteur de ces moyens"". Il faut minimiser les effets de seuil, pour que tout le monde s'acquitte d'un impôt. La progressivité de l'impôt doit être conservée. Elle reste compatible avec un impôt républicain.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts locaux

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le but n'est pas de revoir les conditions d'attributions des aides sociales ; elles ont leurs règles qui sont fondées. Il faut éviter l'écart entre les aides sociales et le monde du travail. Je connais dans mon cercle proche des jeunes, motivés, mais n'ayant que peu connu le monde du travail, et qui se contentent du RSA. Pour eux, le raisonnement est de comparer : la galère au quotidien du RSA, qui paye le loyer sans plus, mais qui, du lundi au vendredi, n'amène pas à travailler, et le boulot normal, le SMIC, qui ""impose"" de travailler, du lundi au vendredi, pour 35h.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les plus démunis, les accidentés de la vie.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
SIMPLIFICATIONS !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes