Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
-IRPP au premier EURO de revenus : responsabilisation de tous, plus de coût de collecte dissuasif avec désormais le prélèvement à la source -en corollaire retravailler les tranches d'imposition SANS EXONÉRATION TOTALE, peu pour les très modestes mais un paiement symbolique valorisant -instaurer une grille de taux TVA (4/5 taux) afin entre autre de bien taxer le besoin et non l'envie: a-t-on besoin d'une automobile pour travailler, OUI (taxation normale, grille a établir), d'une BMW haut de gamme , NON(taxation majorée); d'un téléviseur peut-être, plus de 50 pouces, non ça c'est de l'envie à financer par soi-même.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
-L'IRPP mais devrait baisser mécaniquement avec mesures ci-dessus -La TVA sur les produits alimentaires et de première nécessité (voir remarque ci-dessus); -La TVA sur un label FABRIQUE EN FRANCE (existant mais à parfaire et surtout à faire connaître: qui sait que la première automobile à avoir obtenu ce label est...Japonaise et produite dans LES HAUTS DE FRANCE?)
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
TOUTES! remettre à plat tout le système avec pour finalité moins de 5 postes par exemple. Il ne faut plus que les aides soient un ""aspirateur"" migratoire en outre (voir sur Internet les ""KITS d’émigration"" vendus dans certains pays)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
A l'époque de la famille monoparentale, protéger et aider le parent en charge des enfants. Créer un pôle post séparation et/ou divorce, a déclenchement simple, pour aider le parent dont les pensions alimentaires sont impayées. Créer une assurance alimentée par tous les pensionnants pour couvrir les carences de paiement.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Santé
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut marquer une pause sur les contributions des retraités. Concerné par l'augmentation de la CSG sur ma retraite, je suis d'accord sur le fond pour répondre à l'appel du Président, mais conteste la forme: Si l'on nous demande un effort financier, cela aurait dû se traduire comme dans une gestion de père de famille, par un effort sur notre épargne, donc UNIQUEMENT sur nos complémentaires (cotisations d'une vie de travail), mais pas sur la RÉPARTITION qui est demandée à nos ACTIFS, qui sont ainsi discrètement imposés deux fois. Par ailleurs, attention, les retraités sont globalement consommateurs, et pour les plus aisés, de produits et services de qualité, ne tuons pas ""la poule aux œufs d'or""! bien sur la tranquillité sociale est relativement assurée avec ce type de CSP, peu de remontées, peu de manif, mais une expérience et une réflexion posées par les années. Très concrètement, les Séniors s'ils continuent à être présurés vont lever le pied sur la consommation en douceur et en silence, privant tout discrètement le fisc de revenus, mais pire, affaiblissant certains secteurs économiques Français. Si nous retraités renonçons au téléviseur dernier cri de 150"" pour redescendre à 42"": pas très grave, un peu de TVA en moins, sur un produit que nous ne fabriquons plus; mais prenons en exemple un secteur ou une fois n'est pas coutume, nous excellons: LE CAMPING-CAR. Nous possédons les meilleurs fabricants, entre autre sur le haut de gamme à très haute valeur ajoutée. Ce marché sur le neuf est couvert à près de 70% par les Séniors retraités, qui consomment cet achat, mais aussi la suite induite, a savoir voyages, tourisme payant, restauration, maintenance etc.. Si leur pouvoir d'achat s'amenuise, il vont réduire ""la voilure"", se tourner vers une fabrication de moindre qualité Européenne, réduire sorties et consommation.
Lire une autre au hasard