Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Lui donner une vision individuelle globale de ce qu’il a contribué à la chose publique, ce qu’a contribué son entreprise, et du coût des services dont il a bénéficié de manière spécifique ( aides sociales, Ecole) ou générique ( coût par personne des routes, de la sécurité)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Qu’est ce que le juste ? Autant de réponses que de Français Le juste serait que chaque Français paie le même impôt sur le revenu au lieu de le réserver à une minorité, et que ce soit l’aide sociale qui fasse la différence. La charge publique est concentrée à travers l’IR sur un petit nombre de personnes de moins en moins consentantes et volatiles. Si les hauts salaires sont légitimes et devraient être l’aspiration de tous, il ne faut pas les sanctionner, les hauts salaires sanctionnent le travail, la mobilité sociale, le talent, la créativité qui sont le futurs de notre pays. Refondre le modèle fiscal, refaire le business plan du pays France en valorisant notre principal ressource: les hommes. - TVA sociale, moyen légal de taxer les produits importés et numériques, de ne pas taxer les salaires mais l’absence de travail ( la valeur ajoutée) - un taux d’impôt universel à base large à taux unique pour tous les français sur les revenus du travail, les politiques sociales doivent être menées sur la base d’un curseur unique lié a la justification des aides. - vente de tous les actifs non stratégique de l’état pour le désendetter, en particulier les actifs immobiliers, - le pacte social de 1945 est dépassé, à l’heure où s’en vont les générations qui l’on vu naître: penser la fusion des impôts, aides fiscales et allocations dans une entité unique optimisée - travailler avec l’Ocde Sur les meilleures pratiques coût / satisfaction des services gérés par les états, copier par thème le meilleur mode de gestion en l’adaptant à nos pratiques - certifier iso les services publics opérés par l’administration - multiplier les appels à projets et appels d’offre sur performance pour demander au secteur privé des solutions innovantes à des services publics - donner un pouvoir contraignant à la cour des comptes dans la constitution - forcer les fusions de communes de toutes les communes en communauté ou associés. Rendre tous les services publics disponibles à la mairie par une plateforme digitale unifiée ( Etat, région, SS) - Supprimer les conseils généraux, les transformer en division administrative de la région
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
IRPP, ne plus taxer les revenus déjà ponctionnés de la CSG, choc de confiance et d’investissement, créer un New deal - surtout remettre tous les fonctionnaires à 39h, si les professeurs ont besoin d’autant de temps pour préparer, ils le feront en salle des profs, il y en aura moins à terme, mais payés dignement.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Rendre obligatoire les jours de carence pour les arrêts maladie dans le public et privé ( interdire la paiement volontaire par l’entreprise) Retour au 39h Interdire les aides aux étrangers non cotisants
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun, nous n’en avons pas les moyens, faudrait il arriver au défaut de paiement pour le chacun le comprenne ?
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune, notre état n’etant pas efficace. Les prélèvements sont records, rien que poser cette question est une folie, certes qui paraîtrait douce aux oreilles des ignorants
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le pays va dans le mur du fait de sa dette, il ne veut pas de croissance, l’augmentation des taux produirait un effet sur le coût de sa dette qu’il ne pourrait supporter ( taux actuel x2= intérêt de la dette >= au coût de l’éducation nationale)
Lire une autre au hasard