Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Tout d'abord communiquer les chiffres de l'argent dépensé pour le fonctionnement des institutions et des organismes bénéficiant de dotations publiques, et leurs postes d'affectation. Communiquer les chiffres des dépenses pour des actions concrètes et lesquelles. Chaque citoyen a également le droit de connaitre les salaires payés avec nos impôts ainsi que les avantages monétaires et en nature qui y sont octroyés. Le ressenti que nos fonctionnaires sont des nantis, que nos institutions coutent cher, que nos politiques s'en mettent plein les poches, etc... doivent reposer sur des chiffres concrets et non sur des impressions. Et puis il faut être clair, chaque chose à un coût, qui bien souvent n'est pas dans l'échelle des valeurs de chaque citoyen: comme voulez vous que quelqu'un qui gagne 1500 ou 2000 € net par mois, comprenne que son salaire représente 2 jours de lit d'hôpital, 2 heures de vol d'hélicoptère de l'armée, 2 m de route etc. Donc, Oui, 1500 ou 2000€ représente 1 mois de vie pour chaque français il donc indispensable que le citoyen soit informé des coûts et de la dépense de chaque Euro, ne jamais oublier que c'est l'argent des français...
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout d'abord il faut dire qu'actuellement le français moyen qui n'est pas dans les 15% les plus pauvre ou les 15% les plus riches, est le dindon du système fiscal français. il touche peu d'aides, ne bénéficie que de peu d'avantages fiscaux, ne connait pas suffisamment les lois pour faire de ""l'optimisation fiscale"". Ceci entraine un profond sentiment d'inégalité qui est inacceptable dans une démocratie. Plusieurs pistes sont donc a envisager sérieusement: - Suppression de toutes les niches fiscales, de tous les avantages fiscaux: ces dispositifs, souvent défini pour une durée déterminée finissent en grande partie par devenir définitif alors qu'aucun élément concret ne les justifie. - Tout le monde doit payer des impôts quelque soit sont revenu: l'impôt ne doit pas être un régulateur social, ne dit on pas un contribuable … or aujourd'hui même pas la moitié des français sont ""contribuable"" et chaque citoyen doit comprendre que pour vivre dans la société française il doit ""contribuer"" à son fonctionnement. - Tous les revenus doivent être soumis à impôts, quel qu'en soient la nature et l'origine. Le citoyen moyen doit payer ses impôt sur tout, tout est enregistré, ses revenu comme ses biens, communiqué au fisc, aucun moyen d'y échapper, Ca passe très mal qu'une partie de nos concitoyens ne soient pas assujettis aux même contraintes. Le rôle de l'Etat dans un pays démocratique est de s'assurer que chaque citoyen soit traité de manière égale, ce n'est pas le cas aujourd'hui! - Simplification: Impôts et taxes constituent une forêt vierge dans laquelle seuls les spécialistes et ceux qui peuvent se payer ces spécialistes en comprennent les rouages et savent les déjouer. - Le sujet de la TVA, c'est sans doute l'impôt le plus inégalitaire qui existe. Les politiciens et technocrates ont trouvé cette solution génial: faire payer tout le monde un peu rapporte plus que de faire payer beaucoup à un petit nombre. Pour l'améliorer plutôt que de la supprimer, il est nécessaire de limiter le nombre de taux en cours. Le devoir d'un Etat est la encore de ne pas mettre en place des solutions de facilité mais des solutions d'équité (il est plus simple d'augmenter de 0,1% un taux de TVA que de faire payer un impôts aux GAFA ! ce qui est inadmissible ). - Les taxes ""moralistes"", exemples: produits pétroliers et cigarettes. La aussi on voit les limites perverses: action gilets jaunes et augmentation de la contrebande … (sans commentaire) et je ne parle même pas de l'abandon des taxes liées aux portiques routiers qui est une vrai catastrophe financière et écologique et … surtout un manque de courage politique.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La simplification du paysage fiscal devrait à terme entrainer une réduction de certains impôts ou taxes appréciés aujourd'hui comme abusivement élevés. Je mettrais les impôts locaux, la TVA, la fiscalité sur les produits pétroliers parmi les plus sensibles et dont la réduction devra être prioritaire.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire également les dépenses sur d'autres postes, une non-dépense est aussi une recette.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes. On ne devrait bénéficier d'aides sociales que si on y a contribué à un moment ou un autre. Les aides sociales sont comme leur nom l'indique, une ""aide"". Il est inacceptable pour une partie de la population française de constater qu'une autre partie vie uniquement grâce aux aides, il ne doit y avoir d'aide sans contrepartie. C'est aussi du devoir de l'Etat d'assurer cet équité donc contrôles et sanctions sévères: on ne joue pas impunément avec l'argent des français surtout que cela leur coute cher.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La France est l'un des pays qui dispose de la meilleure couverture social. Elle est probablement perfectible mais surement pas à renforcer. Que ceux qui en doutent aillent voir ailleurs, dans les pays européens, en Amérique du nord et en extrême orient.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je ne suis pas prêt, à priori, à payer plus d'impôts. Je considère que j'ai contribué au cours de vie de manière conséquente aux travers les impôts, taxes et cotisations. Avant de payer plus il faudrait dépenser mieux. Si je gérais mes comptes privés de cette manière cela ne marcherait pas: si j'ai besoin de faire une dépense, je ne commence pas par aller voir mon patron pour lui demander combien il va me payer plus … si ça marchait, ça se saurait !!
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il semblerait qu'à Bercy, dès qu'il s'agit d'engager une nouvelle dépense on commence pas créer une nouvelle recette. Si vous voulez faire baisser la pression fiscale, ce n'est pas la bonne méthode. Pour aller au bout de cet exercice, qui, je l'accorde, n'est pas chose facile, il faut remettre tout le système à plat, réapprécier les besoins et réévaluer l'intérêt de chaque paramètre. Emmanuel Macron a été élu par les français avec un mandat, de réformer, moderniser et rééquilibrer le système français. Eh bien, on y va et tous ensemble et non pas quelques uns dans leur coin. Du courage, de l'écoute et le sens de l'équité, hors des lobbys et autres groupes d'influence, c'est tout ce qu'il faut.
Lire une autre au hasard