Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informer les citoyens oui, mais surtout contrôler et encadrer certaines dépenses parfois excessives de nos impôts par les collectivités.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1) Il faudra surtout que la fiscalité soit supportable, qu'elle laisse les citoyens vivre décemment et profiter du fruit de leur travail, 2) Il faudra que les impôts soient proportionnels au revenu de chacun et appliqué à toute les strates de la société : des gens les plus fortunés aux plus pauvres : les gens riches doivent payer proportionnellement à leur revenu, jusqu'au un chômeur qui doit, lui aussi, se voir prélever (exemple) 1 € symbolique sur son allocation de chômage, pour le principe (c'est une manière de rendre chacun conscient de cette contribution au bon fonctionnement de la société). Il faut arrêter le système des exonérations ! et surtout le système ""déshabiller Paul"" pour habiller ""Pierre"" : on exonère une partie de la population pour charger lourdement l'autre partie, en général la classe moyenne ! C'est très injuste ! donc PROPORTIONNALITÉ et à tous les niveaux de la société.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Taxe foncière, TVA, CSG Plutôt des prélèvements raisonnables !. Il faut que l'état et les collectivités, nous laissent vivre décemment du peu qu'on gagne ! Aujourd'hui on croule sous les impôts ! Donc on ne peut pas consommer et par conséquent on ne peut pas faire tourner l’économie correctement et au final : plus de chômeurs !!
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faudra faire rentrer les jeunes dans le monde du travail. surtout remplacer les départs à la retraite. Aujourd'hui on cherche à reculer de plus en plus l'age de départ à la retraite pendant que les jeunes galèrent pour rentrer dans le monde du travail. .....
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales (RMI, RSA ?) doivent être un tremplin pour rentrer dans le monde du travail. surtout pour les jeunes ! La personne qui est jeune qui bénéficie du RMI ou RSA doit effectuer un travail (une partie de son temps) dans une entreprise, ou une administration publique, avec un tuteur, qui lui apprend un métier (ex. avec quelqu'un qui va partir à la retraite, et qui va pouvoir transmettre son savoir avant de quitter son travail).
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
1) le minimum vieillesse 2) La santé (la sécurité sociale) 3) le chômage avec un accompagnement vers un emploi (comme expliqué ci-dessus)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
1) l'éducation, l'éducation, l'éducation ... Aujourd'hui on en fait pas assez ! Il faudra inculquer aux jeunes : le civisme, le respect de l'autre, le respect des biens publiques, enseigner l'histoire, l'ouverture d'esprit, .....etc. 2) L'insertion des jeunes et des chômeurs de tout âge dans le monde de l'emploi pour que chacun apporte une contribution et se sent utile dans cette société.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
PROPORTIONNALITÉ : tout le monde (contribue) paye les impôts en fonction de ses revenus et que se soit supportable et raisonnables ! toute la société doit être concernée et consciente de cette contribution, PAS D’EXONÉRATION pour une partie de la société pendant que l'autre croule sous les impôts, CE N'EST PAS JUSTE !!
Lire une autre au hasard