Intégralité de la contribution intitulée "Réduire les dépenses"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 février 2019 à Le Chesnay .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Information annuelle des dépenses par poste

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Commencer par réduire les dépenses et optimiser les dépenses: simplifier l'administration (regrouper, supprimer, simplifier), ne pas donner d'aide au delà de 4 enfants, ne pas soigner gratuitement des personnes non assurées, supprimer les allocations aux casseurs, faire réparer les casseurs (travaux forcés non payés), gérer les HLM (vérifier une fois par an que les personnes n'ont pas dépassé le plafond, supprimer un HLM aux personnes ayant une maison secondaire), contrôler pour éviter les abus (versement d'aides... non dues), ne pas verser de subvention aux associations aidant les illégaux à entrer sur le territoire français, supprimer les régimes spéciaux (nombre d'heures travaillées par les fonctionnaires ainsi que leur retraite, les intermittents du spectacle), comprendre pour quelle raison l'éducation nationale coûte plus chère en France pour un résultat médiocre, demander une contrepartie au versement des aides.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
revenu, taxe d'habitation, taxe foncière et droits de succession

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
HLM (contrôle des revenus), allocations familiales (uniquement jusqu'à 4 enfants), RSA (contrepartie à demander + un jeune devrait pouvoir travailler ex MC DO)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je ne suis pas prête à payer plus d'impôt tant que ce que je paie est mal géré


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes