Intégralité de la contribution intitulée "La progressivité de la fiscalité existe bel et bien"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 février 2019 à Versailles .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il paraît que les impôts ne sont pas assez progressifs. Et que penser alors des frais de crèche souvent liés au revenus, puis aux frais de cantine réduits en fonction du quotient familial, et ensuite l'obtention des bourses pour les études supérieures,... Sans oublier qu'en plus de l'impôt sur le revenus (payés par moins d'un foyer sur deux), les prélèvements sociaux sont déjà proportionnels aux revenus et qu'ils ne bénéficient a priori pas plus à ceux qui cotisent beaucoup. L'argent ne tombant pas du ciel, avoir les prélèvements parmi les plus importants au monde et une redistribution également parmi les plus importantes prouve bien qu'une partie de plus en plus faible des français finance toute cette économie. Il est temps d'arrêter de faire de nouveaux prélèvements et de repenser la redistribution. C'est la seule façon d'avoir un cercle vertueux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes