Intégralité de la contribution intitulée "Engagement solennel de l'état de ramener le niveau des prélèvements obligatoires à 40% du PIB dans 12 ans."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 février 2019 à Rochefort-du-Gard .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
je pense qu'il faut surtout inclure des notions d'économie et de gestion de base dans les programmes de primaire et de secondaire. l'inculture importante d'une grande majorité de nos concitoyens pose problème aujourd'hui.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
tout remettre à plat, et ne pas penser que l'on peut régler chaque problème avec de la fiscalité. l'état dépense trop et trop mal. La fiscalité doit être simple pour être acceptée de tous sans arrière pensée.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
aucun, ce sont les dépenses de l'état qui doivent baisser.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
baisser les dépenses de l'état.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
c'est l'accès au crédit bancaire que l'état doit faciliter, notamment pour les jeunes en cdd que les banques ne financent pas.(logement ou projet professionnel) une garantie partielle donnée par les pouvoirs publics permettrait de responsabiliser plutôt que d'assister par des aides

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les femmes seules avec enfants à charge.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
l'aide aux jeunes qui ont envie de s'en sortir par eux mêmes.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La simplification et la modération s'imposent.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes