Intégralité de la contribution intitulée "revenir à un état régalien"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 février 2019 à Nanterre .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communiquer au quotidien et à chaque fois que le citoyen paie ou perçoit une prestation

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que personne ne soit exclu de l’impôt direct même si la contribution est modeste voir symbolique, Diminuer la part d'imposition indirecte qui est inégalitaire

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ceux qui renchérissent le coût du travail, Ceux qui font fuir les gros contributeurs

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
mettre en place un dispositif vertueux de Bonus/ Malus dont serait exclu ceux qui ont été accablés la vie ( handicapés, maladies graves etc..)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes les aides au logement (qui alimentent la spéculation immobilière), Le niveau des retraites par la mise en place de plafonds et indexation sur la santé économique du pays, L'assurance chômage qui n'encourage pas le retour rapide à l'emploi, les allocations de parents isolé ( qui sont largement détournées par ceux qui vivent maritalement), Supprimer l'automatisation d'attribution au détriment d'une contractualisation des relations.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la branche maladie et la dimension prévention

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
toutes les actions qui visent à réduire in fine le niveau de prélèvement ( forme d'investissement) et gagner en efficacité

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'état doit tendre à revenir à ses missions fondamentales : les fonctions régaliennes, L’assistanat est devenu est système dont chaque Français profite et..contribue mais à somme négative. Il faut aider ceux que la vie accable mais cesser l'assistanat systématique de masse, Réduire le champs d'intervention des collectivités locales afin de réduire leurs besoins financiers, Externaliser au privé toutes les missions qui peuvent l’être; l'emploi public doit être l’exception et le l'emploi privé la règle, Les services de l'état et collectivité locales doivent se comporter en maître d'ouvrage et cesser toutes les autres interventions d'un autre niveau, Les recommandations de la cour des comptes doivent être contraignantes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes