Intégralité de la contribution intitulée "impot juste pour tous, plafonnement des revenus du capital"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 février 2019 à Le Mans .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
un compte rendu annuel de la cour des comptes.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
supprimer les niches fiscales. Ne permettre les réductions d'impots que si elles servent la collectivité et non pas l'individu. limiter les revenus du capital, supprimer les stock-option

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits courant et necessaires au quotidien.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
redistribuer les revenus du capital

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé. Les malades en longue maladie ont leurs revenus diminués de façon drastique ce qui ajoute à leur difficulté de santé des difficultés finanières... Les aides en matériel des personnes handicapées ont un montant limité qui ne permet pas de répondre aux vrais besoins.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Si la politique publique prend en compte les revenus du capital il n'y aura plus besoin d'augmenter les impots

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Concernant les dépenses, est il normal de continuer de payer les factures d'essence d'anciens présidents français? Est il normal d'avoir une retraite à vie dès 6 mois d'execution d'un mandat de sénateur, de ministre, de député? Nous salariés lambda il nous faut maintenant 42 annuités...Est il normal de continuer de profiter d'avantages liés à certaines entreprises, même si le salarié est à la retraite? Exemple les retraités de EDF qui ne payent pas l'électricité au même montant que les autres citoyens..De même pour la SNCF..et autres services..Qui payent cela? ....Une vraie justice est attendue entre les citoyens.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes