Intégralité de la contribution intitulée "Pour une justice fiscale et la paix sociale."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 février 2019 à Laissac-Sévérac l'Église .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Ce manque d'information et de transparence actuellement tue l'impôt et déresponsabilise les citoyens. Publier sur le site des impôts, dans les médias, par voie de presse, au moins une à deux fois par an la répartition et l'utilisation des impôts, en mettant beaucoup plus l'accent sur les détails des dépenses. Par exemple le coût des interventions , des séjours dans les établissements de soins. En expliquant le coût d'un élève, d'un étudiant. Ce travail doit aussi être fait au niveau des dépenses dans les Départements et les Mairies, en publiant dans les bulletins municipaux et départementaux par exemple.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Je pense qu'il faut indexer les pensions de retraite sur l'inflation pour plus de justice, et arrêter de stigmatiser les retraités. C'est un préalable indispensable...Je souhaite que les pensions de retraite soient indexées sur l'inflation, ceci pour TOUS les retraités. On a l'impression d'une France coupée en deux. Je vois bien chez de nombreux retraités cette impression que l'on oppose en permanence les uns aux autres. C'est très mal vécu dans mon entourage. Il y a déjà la C.S.G. qui pénalise beaucoup les classes moyennes et oppose certains à d'autres. On installe des seuils qui sont très mal perçus. Il faut arrêter ces systèmes de seuil et d'opposition les uns aux autres. On ne peut pas gouverner de cette façon. (C'est le même ressenti pour la suppression de la Taxe d'Habitation pour 80% des français et non pour TOUT le monde). Parlons de l' I.S.F. Il faut le repenser en revoyant sa répartition. 1 Garder l'impôt sur la fortune immobilière I.S.I. et peut-être le majorer. 2 Exonérer l'investissement productif en France afin de favoriser les créations d'emplois. 3 Taxer les flux financiers vers l' Étranger qui ne sont pas liés à des investissements. L'évasion fiscale est totalement insupportable pour les citoyens. Il faut créer une transparence totale et donner les pouvoirs au Ministère de l' Économie et des Finances pour arrêter cette hémorragie. C'est à ce Ministère de proposer des actions dans ce domaine. Il faut absolument avancer au niveau européen pour harmoniser la fiscalité avec un maximum de pays européens et aller vers la fin des paradis fiscaux. C'est indispensable pour aller vers une paix sociale. Il faut plus d'Europe et mieux d'Europe, je suis entièrement d'accord.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer la Taxe d'Habitation pour tout le monde car elle est injuste. C'est un mauvais impôt. Ce serait de la discrimination de considérer que 20 pour cent des français doivent la payer. Cette façon de faire serait insupportable car ce sont toujours les classes moyennes qui sont touchées. Il ne faut pas taxer davantage les carburants. Les français n'ont pas besoin d'une écologie punitive. Ils ont compris ... ils sont conscients des enjeux pour la planète . Il faut au contraire expliquer sans cesse ... et agir à l’École. Notre effort doit plutôt se porter vers la fabrication des batteries pour les voitures électriques pour gagner cette bataille des marchés. Il en est de même pour le stockage des énergies alternatives. Il faut absolument gagner ce défi. Et il faut arrêter de ne pas faire confiance aux français. Ils veulent tous respirer un air sain et manger correctement. A voir les manifestations croissantes pour la Planète ... L’Impôt sur le Revenu ne doit pas être payé (même 1 euro symbolique) par les plus pauvres. Ce serait un très mauvais signal, dont nous n'avons pas besoin en ce moment. Il me semble que le C.I.C.E. pourrait être revu dans sa répartition et sur la durée, afin qu'il soit versé en priorité aux P.M.E. Ce serait une façon de récupérer peut-être quelques milliards d'euros. Il me semble que toute la fiscalité doit être mise à plat et repensée avec les partenaires sociaux, les corps intermédiaires, les collèges d'experts. Une sorte de Grenelle de la fiscalité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Reculer l'âge de la retraite de 6 mois comme le préconise Xavier Bertrand. Revoir la fiscalité dans les hautes tranches. Réformer l'Etat.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocation chômage , car certains montants sont indécents.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé et la sécurité, la police.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour la Santé et pour la Sécurité.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Au niveau européen une harmonisation fiscale est indispensable, une action également pour la taxation des G.A.F.A., le travail détaché, la concurrence, les paradis fiscaux .... ce travail européen est primordial. Il faut aussi continuer et amplifier cette transparence pour les dépenses de tous les élus, pour une paix sociale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes