Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une présentation annuelle par le chef de l'Etat et/ou le chef du gouvernement sur l'emploi des deniers publics par activité
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Réduire progressivement la TVA qui frappe indifféremment tous les citoyens indépendamment de leurs revenus, en augmentant progressivement la CSG sur les revenus du travail, de l'épargne et du capital
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA La taxe foncière et latex d'habitation manquent de clarté tant sur le mode de calcul que sur l'emploi des ressources.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les minima sociaux sous conditions de ressources doivent être préservés
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'extrême pauvreté et la précarité sont les domaines prioritaires. Je recommande de réduire les prélèvements sur les salaires (mais pas de supprimer) et d'encourager les citoyens à cotiser dans des caisses idoines pour leurs dépenses de retraite et de santé. Les prélèvements sur les salaires doivent permettre à chacun de percevoir une aide minimale pour la retraite et les soins.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Tout ce qui peut concourir à réduire la précarité et l'exclusion, car relève de la solidarité.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les missions pour lesquelles l'Etat doit accorder davantage de moyens sont l'Education nationale (système à 2 voire 3 vitesses qui devient donc de moins en moins républicain) et les structures hospitalières qui se dégradent de plus en plus. Dans un cas comme dans l'autre le système devient de plus en plus inégalitaire. Seuls ceux qui ont les moyens d'offrir une scolarité dans les établissements privés à leur enfants maximalisent leurs chances de réussite. L'accès aux soins de qualité nécessitent de disposer de ressources et conduisent nombre de citoyens à faire des impasses sur des soins élémentaires (optique, dentition, etc...). Enfin je considère qu'il serait équitable de faire participer les français résidants à l'étranger à l'effort national (les impôts). En effet ces derniers n'hésitent pas à revenir en métropole pour bénéficier de notre système de santé. Il ne faut pas perdre de vue non plus qu'en cas de crise grave dans les pays où sont nos ressortissants, la France est susceptible d'envoyer les forces armées pour assurer leur extradition. A ce titre une contribution des expatriés serait appropriée (il me semble que les américains vivant dans un pays étranger versent toujours un impôt aux USA). Dans les armées, il existe une année de formation désignée Collège Interarmées de Défense. C'est accessible par voie de concours. La plus value pour l'Institution est faible (c'est pour le réseau interne) mais pendant une année, près d'une centaine d'officiers ne servent pas dans les armées alors qu'ils sont payés. Supprimer cette formation sans valeur ajoutée est une source d'économies.
Lire une autre au hasard