Intégralité de la contribution intitulée "L'impôt tue l'impôt quand il est trop élevé"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 février 2019 à France .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'exercice récent de transparence sur la dépense publique est salutaire. Il faut publier en détail le montant des dépenses d'État, des depenses sociales (y compris hospitalières) et des collectivités locales. Afin de tordre le cou aux rumeurs mais aussi visualiser les abus, les dérives, les erreurs et permettre aux citoyens de voter pour des élus qui feront des propositions pertinentes et mesurables.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Baisser les charges sociales pour baisser le coût du travail, sur tous les niveaux de salaire, permettre plus d'embauche, faire que l'industrie soit possible en France. Et donc permettre d'augmenter les salaires (et avoir besoin de moins d'aides). Mais il faut aussi rentre plus fluide le marché du travail par moins de protection au licenciement (le rendre facile, pas moins cher).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Charges sociales Taxe foncière Pas d'ISF

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocation chomage, allocation logement, allocation pour les familles

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Elle est déjà assez forte

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Sécurité


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes