Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Le graphique sur l'usage de 1000 € de dépenses publiques est très utile
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Revenir à la progressivité en vigueur dans les années 70 80
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun, sauf impôt sur les sociétés car nous nous heurtons à la concurrence internationale et intra communautaire. L'idéal serait un taux communautaire voir un impôt sur les sociétés communautaire. Se rattraper sur les impôts sur les dividendes des personnes physiques.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Ces dépenses sont aujourd'hui financées suite aux différentes réformes. on peut remoduler les plafonds de ces aides
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations familiales dans leur composante encouragement à la natalité (3e enfant)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'aide aux sans logis
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé, la justice
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France a un niveau de dépenses publique élevé et comparable avec celui des pays scandinaves. Ceci est en rapport avec un haut niveau de services publics, une protection sociale et une solidarité élevée. Celà est normal pour un pays moderne et évolué ; il faut le préserver tout en luttant contre les gaspillages et doublons (présence d'une administration d'Etat dans les territoires en double avec celle des collectivités ; la décentralisation n'a pas été jusqu'au bout. regardons la différence avec les vrais Etats fédéraux connus) Ne pas supprimer la taxe d'habitation tant qu'on pas d'autre impôt pour la remplacer. Suggestion prendre pour base, le niveau des revenus du foyer bien connu des services fiscaux et facile à mettre à jour chaque année. Les taxes sur les carburants devraient être pour leur plus grande partie fixes et non proportionnelles afin d'attenuer les effets de fluctuation des cours. Ces valeurs fixes pourraient être réévaluées périodiquement. Je suis attaché à l'ISF et souhaite son rétablissement à la fois comme valeur symbolique de la justice sociale et rapportant quand même près de 4 Mds. Le taux des expatriés réellement fiscaux est annecdotique. La question des porteurs de part dans les PME peut être résolu sectoriellement.
Lire une autre au hasard