Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Comme cela s'est déjà fait auparavant un petit croquis précisant les principaux postes de dépenses de l'état et leur application concrète quand on reçoit sa déclaration d'impôt
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Afin de mettre fin aux oppositions travailleurs et ceux percevant les minima sociaux il faudrait tout fiscaliser afin de cumuler tout les revenus (salaires, pensions, prestations sociales, indemnités.....) afin de déterminer un reste à vivre après impôt équivalent propre à chacun et d'éviter les discours sur l'assistanat. Les tranches d'impôt devraient être moins importantes entre elles et plus progressives avec une tranche minimale dès le premier euro sans décote (en effet certains bas salaire passent d'une non-imposition suite à décote à une imposition de plus de 1 000€ pour 1 000€ de revenus en plus laissant croire une captation totale des revenus gagnés en supplément). La réduction des niches fiscales permettra de limiter l'optimisation fiscale tout en supprimant l'IFI qui est un impôt sur des placements effectués avec des revenus déjà imposés laissant croire à une double imposition. Enfin j'ai le sentiment que les revenus fonciers sont fortement taxés ainsi une personne étant imposable paye au moins 31,2% (14% à l'impôt sur le revenu et 17,2% de prélèvements sociaux) dans la mesure où si une personne s'endette dans l'optique de mettre un bien en location les coûts peuvent l'inciter à renoncer voire faire de la location non déclarée générant un manque à gagner pour l'état.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts pouvant être ressenti comme injuste ainsi l'IR l'IFI et l'IS tout en diminuant les niches fiscales qui avaient été mise en place pour limité l'impôt autant baisser ces impôts et les rendre equitables
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes les majorations de parents isolés doivent faire l'objet de retenue sur les revenus du deuxième parents afin qu'il contribue aux ressources du parent isolé
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
le chômage et la précarité
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la santé l'éducation
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
l'état se doit de réaliser un budget à l'équilibre afin de limiter la dette qui asphyxie les comptes publics
Lire une autre au hasard