Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Que l'Etat envoie chaque année un rapport qui permettrait à chacun de comprendre comment sa contribution a été utilisée. Ex : X% pour l'école, X% pour le fonctionnement de l'Etat, X% pour l'investissement dans tel ou tel projet etc ... Cela serait plus concret et donnerait plus de sens à l'impôt.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
augmenter les taxes sur les produits remplis de pesticides et autres produits phyto-sanitaires, afin de décourager le consommateur de s'empoisonner avec. Une meilleure lutte de la fraude fiscale. Contraindre les GAFA à payer leurs impôts en France et en Europe. Tout le monde devrait payer des impôts, car nous utilisons tous des services publics. Les personnes aux plus bas revenus pourraient donner un euro symbolique. cela leur apporterait aussi de la dignité et ce sentiment de contribuer à l'effort commun.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
je ne veux pas forcément payer moins d'impôts. Je souhaite juste que l'hôpital public et l'Education nationale soient des priorités. Ces deux domaines, qui font pour moi la grandeur de la France, se retrouvent négligés, mal considérés. La preuve ? On n'en parle très peu. Je suis obligée d'aller dans la rubrique fiscalité pour vous demander de ne pas les laisser péricliter. L'hôpital et les écoles vont mal et aucun plan d'envergure n'est proposé pour améliorer les conditions de travail du personnel. La tarification à l'acte a plombé les établissements. Il est temps d'y renoncer. Le modèle éducatif qui véhicule la compétition plutôt que la coopération fait des ravages : stress, phobie scolaire etc ... ! Inspirez vous des méthodes de Célestin Freinet. Pensez aux malades, qui méritent mieux que des médecins urgentistes éreintés, mal considérés, qui n'arrivent même pas à prendre une pause déjeuner.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
on peut optimiser aussi certains services de l'ETAT
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je ne vais rentrer dans cette question piège qui consiste à retirer à Pierre pour redonner à Paul.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé, le chômage, les retraites, la protection à l'enfance
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour l'Education nationale, la santé et la protection à l'enfance.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêtons le CICE aux grosses entreprises, qui n'ont pas embaucher et ont servi leurs actionnaires. Privilégions les TPE/PME, qui sont les seules à avoir besoin d'une aide pour recruter. Les représentants politiques doivent donner l'exemple : réduction de leurs frais et avantages. Suppression du Sénat. Réduction des fonctionnaires administratifs dans la fonction publique et territoriale. Entre les mairies, les agglo, les départements et les régions, le millefeuille est très lourd et manque d'efficacité. En revanche, nous avons besoin de docteurs, infirmiers, aides soignants et professeurs. (PS : je ne suis pas fonctionnaire)
Lire une autre au hasard