Intégralité de la contribution intitulée "DEFINIR CE QU'EST UN RICHE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 16 février 2019 à Vougy .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Des informations existent et expliquent comment est utilisé l'impôt. Cela ne sert à rien. Personne ne le lit. Ce qui pose problème, c'est qu'on paie de plus en plus et que les dépenses sont non maitrisées, et qu'on n'a pas l'impression loin de là que la situation du pays et de ses citoyens s'améliore.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1) Arrêter de créer des usines à gaz. Si vous pouvez bénéficier par exemple d'une réduction d'impôt, il faut fournir toujours plus de papiers, et gare à vous si vous l'avez mal rempli. Vous êtes automatiquement redressé. Au lieu de simplifier, on met en place d'autres procédures encore plus compliquées, comme par exemple le droit à l'erreur. C'est de la poudre aux yeux car là aussi, pour répondre aux critères, vous n'êtes jamais dans le cas! Dans le même ordre d'idées, il faut établir des déclarations dans tous les sens, qui sont elles-mêmes recoupées par d'autres déclarations faites par d'autres personnes, et quand vous êtes vérifié, l'administration vous les redemande alors qu'elle est censée les avoir. 2) Au niveau de l'impôt sur le revenu, plus les années passent, et plus l'impôt moyen par foyer augmente. Il faut que tout le monde paie l'impôt sur le revenu, même modestement. Arrêtons de désensibiliser les gens (confer le tiers payant. Comme les gens ne paient pas, ils ne savent pas combien cela coute). 3) Savez-vous qu'aujourd'hui, en cas de transmission d'entreprises, vous pouvez être taxé soit parce que l'administration considère que votre prix de vente n'est pas assez élevé, soit parce que l'administration considère que votre prix de vente est trop élevé ? Vous allez donc payer des nouveaux impôts sur de l'argent que vous n'avez pas touché. On marche sur la tête! 4) Arrêter de créer des impôts idéologiques comme l'IFI ou l'ISF. Tout cela pour expliquer au bon peuple qu'on taxe les riches. Mais le bon peuple ne sait pas à partir de quel montant de revenus on est considéré en France comme riche. Il serait surpris. Il faut absolument communiquer la dessus. Sans parler de la difficulté de remplir les déclarations IFI ou ISF, qui par définition, ne peuvent être source que de conflit avec l'administration. D'où du temps et des fonctionnaires à payer. 5) Il faut donc SIMPLIFIER et TAXER ce que les gens gagnent réellement, et non des pseudo valeurs vénales comme en matière d'IFI, de taxes d'habitation, taxes foncières ou droits de succession. IL FAUT DONC TOUT REECRIRE EN DECIDANT DE TAXER CE QUE LES GENS PERCOIVENT REELLEMENT COMME REVENUS. IL N'Y A PLUS DE LOGIQUE ECONOMIQUE DANS NOTRE SYSTEME FISCAL ACTUEL.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt sur le revenu et les contributions sociales sur les revenus du patrimoine.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Expliquer aux gens que s'il ne cotise pas, ils n'auront pas une retraite décente. Idem s'ils ne se forment tout au long de leur vie professionnelle.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun. On n'a plus les moyens de les payer. Faites des économies intelligentes. Par exemple, il est continuellement expliqué que les URGENCES sont saturées. Il faut créer des maisons médicales et les installer à côté des hôpitaux qui géreront ce qui n'est par URGENCES.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune. Je n'ai plus les moyens de payer plus.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tant qu'il ne sera pas expliqué très officiellement qu'en France, à partir de 3 125 Euros par mois, un célibataire est considéré comme une personne riche, on fera croire que l'ISF ou l'IFI doit être maintenu alors qu'il n'est pas payé par les milliardaires qui ont les moyens de se délocaliser.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes