Intégralité de la contribution intitulée "surveiller les dépenses"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 16 février 2019 à Le Cannet .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
les citoyens sont conscients de l'utilisation des impôts pour le bon fonctionnement de nos administrations et services publics. Toutefois nous nous demandons si cela est bien ventilé et correctement dépensé. Il faudrait que la Cour des Comptes informe chaque mois des dépenses pour chaque poste, et que tout cet argent récolté soit à la connaissance des contribuables.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait que ceux qui bénéficient de prestations sociales paient également un impôt même pour une somme modeste. Ce serait plus juste pour le contribuable qui paie des impôts, paie son assurance maladie, sa mutuelle, ses impositions diverses sans pour autant être privilégié. La fiscalité plus juste également pour pouvoir vivre décemment. Chaque instant de notre vie est taxé exemple quand on achète une baguette de pain, ou quand on transmet un bien à un enfant. Les frais de succession ou de mutation sont trop énormes. Ceux qui ne paiement pas leurs impôts, les frais à l'Hôpital, leur cantine auprès des Mairies, ceux qui achètent à crédit des voitures en falsifiant les bulletins de salaire, ceux qui ne paient pas leur loyer mais perçoivent des allocations, ceux qui dealent leur poison, ceux qui commettent des abus sociaux, enfin tous ces gens pour lesquels nous les autres nous payons, cela devient insupportable. Désolée pour l'emportement, mais j'ai l'impression de payer énormément et pour tout le monde, alors que je paie selon mes moyens sans aide, et sans la possibilité de mettre de l'argent de côté, tant la fiscalité, les impôts indirects, toute chose coûte cher. La fiscalité commence dès que l'on inscrit un enfant à la cantine, il faudrait s'assurer de pouvoir prélever sur les comptes et au premier impayé hop on dégage la place pour la laisser à un autre enfant dont les parents travaillent. Un pauvre SDF obligé de supporter la promiscuité de la rue ou des foyers devrait être aidé par des aides au logement alors qu'on aide des gens qui profitent du système. L'impôt doit être juste, le prélèvement à la source devrait être étendu à tous ceux qui ne paient pas leur cantine, leur dette.... Dès que nous payons des impôts nous pensons que c'est toujours trop, mais ceux qui fraudent eux ce n'est pas normal. Ces entreprises domiciliées hors France, ou par exemple cet ex patron de Renault Nissan excessivement payé, ce n'est pas normal. J'ai l'impression que ceux qui savent monter des systèmes pour les exonérer sont considérés et ont aussi les meilleurs jobs; je me trompe peut-être mais la fiscalité sur les mêmes c'est injuste.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
sur le revenu le pourcentage d'imposition, et en élargissant les sommes entre deux pourcentages. Ensuite, de revoir la tva qui est payée plusieurs fois entre chaque intermédiaire, ensuite tout ce qui est lié à la propriété, et à la transmission à titre onéreux, ou par voie successorale. Les charges d'entreprises, et obliger les employeurs à transmettre leur bilan à leurs employés et ce qu'ils gagnent, car les salariés qui sont à la base de la réussite de l'entreprise sont souvent les pions de ceux qui veulent gagner en payant moins. Nous avons trop de taxes en fait.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations de parent isolé, par exemple ( qui vivent en concubinage mais se disent seuls) les allocations logements attribuées à des personnes qui bossent non déclarées, les allocations familiales pour ceux qui ne vivent que d'allocations, bref être d'accord pour aider mais pour ceux qui sont vraiment dans le besoin. Il faudrait voir aussi pour les anciens qui sont en maison de retraite, un coût exorbitant pour des familles modestes pour des prestations bien souvent déplorables. Quitte à demander chaque mois d'actualiser sa situation et que la caf mène de vraies enquêtes. Après je risque d'être jugée comme une personne extrême, mais croyez vous que cela soit juste que seule, j'assume avec un petit salaire moins de 1500 euros ma vie sans aide ?

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La maladie par exemple vous subissez une opération style cancer, vous n'avez pas un employeur qui paie la non prise en charge, vous avez la cpam qui tarde à vous payer vos indemnités de salaire (réduite car c'est une maladie) vous vous retrouvez dans une situation pécuniaire plus que délicate. tout ce qui est lié à la santé et à l'âge devrait renforcé. La prévoyance devrait être renforcée et ne pas laisser les familles dans des situations économiques mortelles, ne pouvant plus faire face financièrement aux dépenses courantes. Les employés de ces administrations ont peut-être énormément de dossiers à traiter, mais à l'heure de l'informatique, cela devrait aller plus vite pour traiter la situation.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je n'aime pas l'idée de payer plus d'impôts car déjà j'ai du mal à joindre les deux bouts, mais si j'étais certaine que l'Hôpital, les soins, les maisons de retraite reçoivent véritablement des subventions supérieures, la recherche également oui je pense que cela serait possible. Mais je ne peux m'empêcher de penser que l'évasion fiscale pourrait largement financer ces dépenses, et que ces entreprises comme les GAFA ou les cadeaux faits à la famille L'OREAL par exemple pourraient largement améliorer l'action publique.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sans offenser quiconque revoir les salaires et retraites des personnes qui ont été au gouvernement, et tout ce qui est attribué à vie comme du personnel de surveillance.....Les rémunérations des députés par exemple, ce qui m'a choqué avec l'affaire FILLON par exemple c'est de découvrir ce qu'il touchait pour son staff et les membres de sa famille. Qu'un salaire soit élevé d'accord mais il ne doit pas être démesuré. Idem pour ceux qui sont dans le show bizz les acteurs les chanteurs à succès, ils sont certes bien payés, mais ils ne font pas de la recherche médicale, n'opèrent pas les cas extrêmes, juste ils distraient c'est pareil pour les footballeurs... un autre domaine aussi combien sont facturés les travaux pour nos routes, un simple rond point est facturé à un prix démentiel ce n'est que du béton faut pas exagérer...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes