Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mettre en place un contrôle des dépenses publiques à tous les niveaux et faire participer les citoyens au choix des actions correctives des écarts ou inefficacités identifiées.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1. étendre la contribution sur le revenu à tous les citoyens - 2. instaurer un plafond de taxes+impots payables par les sociétés, le plafond étant adapté à la taille et au type d'entreprise (pour favoriser le recours à la main d'oeuvre) - 3. réduire drastiquement le nombre de taxes quitte à augmenter celles qui resteraient actives 4. les niches fiscales devraient avoir une durée de vie limitée afin de ré-estimer leur effet par rapport à l'objectif visé
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
La multiplicité des aides les rend difficilement accessibles à ceux qui en ont besoin et entretient une multitudes de structures difficiles à coordonner. Il faudrait mettre en place une aide unique globale et réorienter les services sociaux pour s'assurer que cette aide est versée à tous les ayant droit et pour contrôler l'absence d'abus ou de cumuls non réguliers.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, il est impératif de parvenir à baisser les impôts et taxes en France.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1. plafonner les revenus, retraites et indemnités de tous les agents publics et élus en particuliers pour ceux qui cumulent plusieurs sources de revenus. Affecter les économies à la revalorisation des petites retraites ou autres objectifs precis. 2. supprimer les cantons et faire nommer les conseillers départementaux par les EPCI 3. limiter les possibilités de recouvrement entre les différentes collectivités territoriales et l'état de manière à responsabiliser chacun sur ses programmes. Renforcer les contrôles et y associer la société civile 4. abandonner ou réduire certaines actions de l'état, par exemple les opérations extérieures 5. Supprimer les ""Ors"" de la république à l'exception d'un tout petit nombre de lieux symboliques, tous les agents et représentants de l'état devraient travailler dans un cadre ""normal"" comparable à celui des entreprises et artisans. 6. Forcer les collectivités territoriales à consacrer une part minimale de leurs investissements à des réalisations ayant une finalité sociale.
Lire une autre au hasard