Intégralité de la contribution intitulée "Des impôts de tous, pour tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 16 février 2019 à Besançon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Prendre l'habitude de ""rendre des comptes"" de manière claire et facilement consultable, tant au niveau de l'Etat que des collectivités territoriales. Evaluer les recettes et les dépenses par citoyen, afin de rendre leur lecture plus attrayante et plus claire, plutôt que de toujours chiffrer par milliards, ce qui ne fait pas toujours sens.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tous les citoyens devaient payer l’impôt sur le revenu, même pour un très faible montant, et même si la perception n’est pas « rentable ». C’est un impôt direct qui permet au contribuable d’être inclus dans le pacte social et non exclu. Il faudrait certainement revoir les innombrables « niches fiscales », les simplifier et probablement en supprimer. Les GAFA et autres grandes entreprises doivent payer des impôts sur leurs bénéfices en France. Il faudra revenir sur la question de l’ISF après évaluation si les effets attendus ne sont pas là. Egalement taxer les exilés fiscaux qui vont dépenser leur argent à l'étranger mais reviennent se faire soigner en France.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ce qu’il faudrait pouvoir baisser, ce n’est pas tant les impôts que les charges sociales, qui sont impressionnantes.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RSA

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Notre protection sociale est déjà l'une des meilleures du monde! On ne peut pas toujours tout attendre de l'Etat et de la collectivité

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Le niveau des prélèvements en France est déjà énorme. Plutôt que prélever plus, il faudrait répartir mieux.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait reposer globalement la question du rôle de l’Etat dans notre société, afin de supprimer les dépenses qui ne sont pas, ou plus, de son ressort.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes