Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité mieux répartie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 16 février 2019 à Saline .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Expliquer les dépendes engagées de façon ludique sans forcément passer par des courbes ou graphiques de budget par grand thème ( Santé, Sécurité, transport…). Cela doit être fait de façon périodique avec un focus sur les actions locales.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que la fiscalité soit supportées par tous et donc mieux réparti, à ce jour à peine 35% des personnes touchant un revenu paient l'impôt sur le revenu. Cela passe donc par la contribution des bas salaires et une grille d'imposition plus douce.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Réviser et simplifier les aides sociales notamment en supprimant les cumuls, une seule source, une seule gestion et un seul organisme

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
CAF, ASSEDIC

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les retraites

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La défense avec le budget de la police et de la gendarmerie

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les droits de succession sont injustes, ils relèvent de la double peine. Les personnes paient toutes leurs vie, via les impôts, un bien et ce bien est à nouveau taxé lors d'une succession.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes