Intégralité de la contribution intitulée "Impot au 1er euros / Baisse de TVA des produits indispensables"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 16 février 2019 à Causse-de-la-Selle .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Faire correspondre chaque prélèvement à une dépense. ""On vous prélève telle ligne, elle finance tel service""

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Participation à l’impôt dès le 1er euro. Remet dans l'esprit collectif la notion de droit et devoir

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de consommation courante, le produit en France, le produit de proximité, le produit de saison... tous les produits obligatoires de la vie courante. Conserver la TVA actuelle sur les produits de confort qui eux sont au choix du consommateur.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales: mieux vérifier les conditions d'accès aux droits, vérifier la destination des allocations aux enfants (sous forme de bons) et pas aux dépenses

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. Une meilleure répartition et une diminution des gaspillages et des fraudes devraient suffir à des meilleures politiques publiques.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On nous répète depuis plusieurs années que la Taxe d'Habitation va disparaitre. C'est la seule réponse de baisse de charges mis en face de toutes les augmentations. Est-ce finalement la partie état qui disparait mais qui est compensée par une hausse des collectivités (c'est le cas actuellement). A l'arrivée, la somme payée sera la même.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes