Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Plus de transparence sur les taux d'imposition et les paliers. Plus de stabilité sur ces paliers qui semblent changer tous les ans
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La rendre obligatoire pour tous, il n'est pas normal que 50% des français paient pour 100% de la population. La contribution fiscale doit être un devoir et sa répartition plus équitable. Il n'est pas normal que la classe dites ""moyenne"" subventionne tout dans ce pays et que d'autres usent et abusent des avantages sociaux.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pas forcément de baisse, il est normal de contribuer à l'économie de son pays. En revanche garantir que la taxe d'habitation ne va pas augmenter pour ceux qui vont encore devoir la payer pour compenser tous ceux qui ne la paieront plus!
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Reculer l'âge de la retraite immédiatement et pas dans 10 ans. Augmenter le temps de travail car les 35H ont plombés l'économie du pays et nous sommes le pays où l'on travaille le moins (en temps, sauf les cadres). Supprimer les régimes de retraites particuliers ainsi que les avantages qui n'ont plus lieu d'être en 2019 (prime charbon, billets pour toute la famille, facture EDF à 10%...). Dans le privé nous nous contentons de notre salaire, il doit en être de même dans le public. Plus de rigueur sur l'attribution des aides sociales, plus de contrôles et contribution à la vie économique au travers d'emplois d'intérêts généraux. L'inactivité n'est pas bonne, le travail c'est la santé!!
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocation familiale - justesse pour les familles mono parentales avec aide dès le 1er enfant par contre plus de contrôle sur les allocations familiales versées dans le cadre du rattachement familiale. Trop d'abus de ce côté-là Allocation rentrée scolaire - de plus en plus d'école proposent des solutions d'achats groupés des fournitures scolaires - le montant est-il toujours pertinent ? On peut se poser la question quand on voit le boum des commerces high-tech (TV, Consoles,...) sur la semaine de versement de cette allocation. Plus de contrôle en lien avec les établissements scolaires, si les enfants ne vont pas à l'école, ont beaucoup d'absentéisme, il faut supprimer cette allocation à la famille.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les femmes seules élevant leur(s) enfant(s), le relogement de nos sans-abris en priorité plutôt que les demandeurs d'asile/réfugiés politique. Il est inadmissible que l'hiver des sans-abris meurent dans nos rues faute de logement mais qu'en 48H on trouve des logements pour les migrants. Il est inadmissible que des femmes seules avec un enfant dorment dans leur voiture faute de pouvoir se payer un logement mais que des hôtels soient réquisitionnés pour loger des migrants. La générosité ne doit pas être faite au détriment des habitants du pays.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation si elle retrouve son sens et sa dignité et son rôle d'apprendre les lois, fonctionnements de son pays. Et si on peut garantir une éducation sans absenteisme récurrent des professeurs. Le respect doit être remis au cœur de l'éducation (on se lève quand le professeur entre dans la classe, on sanctionne quand la violence entre dans l'école) ainsi que le lissage des différences sociales (uniforme comme en Angleterre, cela gomme les inégalités et met tout le monde sur un pied d'égalité). La protection renforcée de nos policiers et le paiement de leurs heures supplémentaires.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter l'assistanat à tout va mais rétablir la justice et l'équité. Rendre les aides plus accessibles à ceux qui pourraient en bénéficier et ne le font pas mais en contre partie contrôler plus les abus et arrêter de penser que la France doit régler toute la misère du monde.
Lire une autre au hasard