Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un site internet avec les montants réels des dépenses et pour quel gain sociale ou économique (ROI). Pour que les citoyens se rendent compte de ce que coûte leur bien-être. Peut-être seront-ils plus enclins à rogner leurs exigences sociales quand ils verront ce que ça leur coûte en impôts et taxes ?
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pourquoi taxons nous toujours plus pour répondre à un problème ? Est-ce la seule solution ? ""La France n'a pas de pétrole mais des idées"": n'est-ce pas le bon moment pour faire preuve de créativité afin de ne pas taxer plus ? Ne devrions-nous pas nous attacher à réduire nos dépenses et à les rendre plus efficaces ? Pour cela il serait vraiment temps d'évaluer les services de l'état comme dans une entreprise normale. Les bons éléments progressent, les mauvais sont formés pour devenir meilleurs et les réfractaires... on s'en sépare.... Comme dans une entreprise qui doit des comptes à son actionnariat, sauf que dans ce cas, les actionnaires de l'état c'est le peuple de France. Pour les réformes c'est pareil: elles devraient systématiquement être évaluée, les critères d'évaluations étant définis en même temps que la loi. Bonne, on ne touche pas à la réforme; moyennement efficace, on la modifie pour l'améliorer; pas efficace on a le courage de l'annuler.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut surtout arrêter d'en rajouter de manière direct (impôt, taxe foncière etc.) et indirect (TVA, taxe essence, etc..). Il faut baisser les dépenses. La baisse des impôts suivra naturellement...
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Dépenser de manière efficace et réellement évaluer le retour sur investissement
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Elles doivent surtout être évalué afin de conclure de l'intérêt de l'aide en fonction de son retour sur investissement. Elle sort les gens de la misère sociale, ce qui fait qu'après quelques années nous ne sommes plus obligé de les soutenir ? On garde l'aide. L'aide n'a aucun effet ? Les personnes aidées restent dans la misère ? On stop cette aide et on trouve une autre solution, un autre levier d'action.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun domaine, nous sommes déjà en mode ""ceinture et bretelle"". Il faut réduire la dépense, car si l'on dépense plus, tôt ou tard, on nous taxera plus ! Ce que l'on nous donne dans une main, on nous le reprend de l'autre, avec en plus le sentiment que l'on nous prend plus que l'on nous donne. Cette question est limite populiste/démago...
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Encore une question qui nous demande pour quel sujet nous serions prêts à nous faire taxer ! Stop ! Dépenser mieux l'argent que l'on vous confie avec une évaluation systématique du résultat afin de pouvoir corriger le tir si nécessaire. Arrêter de vouloir taxer à tout bout de champ pour répondre à un problème !!
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Si l'état se concentrait sur ses tâches régaliennes au lieu de s'occuper de tout, cela n'aurait-il pas un impact sur ses dépenses ? Ne devrions-nous pas confier certaines missions de l’état à des entreprises privées qui devront rendre des comptes ? Elles seront probablement bien plus efficaces...
Lire une autre au hasard