Intégralité de la contribution intitulée "Justice sociale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 février 2019 à Vénéjan .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Afficher clairement qui paie quoi, entreprises comprises, et sans limiter la communication à l'impôt sur le revenu

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rétablir l'ISF. Supprimer la flat tax. Baisser la TVA. Taxer les grandes entreprises, multinationales, GAFA sans passe droits. Taxer les dividendes des actionnaires, les transactions financières ... Taxer sans permettre aucune exonération les pollueurs (pollueurs payeurs) Taxer les produits, productions, dont l'impact écologique est mauvais, les industriels qui ne changent pas leurs pratiques et ne font pas de recherches pour polluer moins. Peines de prison pour l'évasion fiscale ... Impôts : plus de tranches mais un impôt progressif sur TOUS les revenus sans % plafond .....

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Question idiote, il est impossible d'avoir une réflexion d'ensemble avec ce questionnaire imbécile !!

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Question idiote et la réponse est NON. Par contre les aides de l'état aux entreprises doivent être suspendues si l'entreprise n'est pas écoresponsable, a un comportement social nocif (licenciements, CDD et intérims, protection des travailleurs, risques sanitaires importants ....)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Plus personne ne doit dormir dehors, chacun doit pouvoir se loger, se nourrir, subvenir aux besoins de sa famille. Les familles monoparentale, majoritairement des femmes, doivent être aidées financièrement, les personnes handicapées doivent pouvoir vivre dignement, les personnes âgées également ......... Voilà les priorités de la nation. Pas de permettre à Bolloré de s'offrir une fondation de plus ................

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La transition écologique et la justice sociale

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique est une priorité sans exclusive et la fiscalité doit encourager les bonnes initiatives et taxer les mauvaises pratiques. Il faut arrêter de céder au chantage des grandes entreprises, des actionnaires, de riches : ne nous taxer pas sinon nous licencions, nous partons ... Le gouvernement rappelle souvent le ""pacte républicain"", il n'existe pas que pour les petits, les citoyens de base qui peinent à payer leur loyer, il existe pour tous, quelque soit la richesse. Sinon, il n'y a pas de pacte. L'état doit rappeler les devoirs citoyens à ces gens là aussi ainsi qu'aux entreprises. Pour ces dernières, revenus des patrons plafonnés à 6 fois le salaire moyen de l'entreprise, plus d'avantages en actions, parachutes ........ Egalement, plafonnement des rétributions des actionnaires pour privilégier la rétribution du travail par les salaires, la recherche pour l'amélioration durable, les mutations techniques qui sont indispensables aux enjeux climatiques


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes