Intégralité de la contribution intitulée "Déficit chronique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 février 2019 à Cornebarrieu .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Bilan synthétique annuel proposé et validé par la cour des comptes et adressé à tous les contribuables au moment de la déclaration d'IR.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La simplifier c'est devenu illisible. Uniformiser le traitement des tous les revenus quelle que soit leur origine : salaire, pension, bic, foncier, mobilier ...etc IR, CSG, CRDS, TVA, TTF, TIPP, TH, TF ... c'est trop!

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
C'est un gag ? Il faudrait peut-être d'abord réduire les dépenses !

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Plafonner les allocations chômage, les limiter aux cotisations en France. Revoir l'attribution de l'AME. Mettre en place des contre-parties aux aides, la solidarité est indispensable mais doit produire des résultats.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
On est déjà à un très bon niveau qu'on est incapable de financer.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je ne suis pas prêt à payer plus d'impôts. Le régalien est le domaine à préserver.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pas de déficit budgétaire en fonctionnement, rentabilité des investissements (cf ronds points). Baisse des dépenses hors régalien. Diminution du nombre de fonctionnaires, augmentation de la durée de travail en particulier dans la territoriale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes