Intégralité de la contribution intitulée "A propos..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 février 2019 à Dijon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
-Préciser sur les avis d'imposition la contribution individuelle des foyers aux différents domaines, même si elles sont minimes. -pourquoi ne pas organiser une fois par an, une émission télévisée, préparée et encadrée en amont (pour une plus grande transparence et une cohérence partagée par des professionnels de l'action publique, des politiques de différents partis, des responsables syndicaux et des citoyens) , présentant les différents postes budgétaires, la répartition des impôts et leur utilisation.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Un impôt pour tous (même symbolique), plus proportionnel mais pas linéaire. Simplifier pour qu'on s'y retrouve mieux. Supprimer les niches fiscales, ce sera plus clair pour tous et mieux accepté.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts sur le revenu, taxe d'habitation (c'est en cours, mais pour combien de temps !!), CET (c'est quand un peu fort d'être obligé de payer pour bosser) et de fait revoir les objectifs des différents impôts. Il est normal de payer pour les services.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revoir les conditions d'attribution des aides sociales, ça mériterait d'y réfléchir / réorganiser tout le système, parce que je crois qu'il y a beaucoup de gaspillage / tenir compte de ce que disent certains organismes (dernières propositions de UFC que choisir) / s'inspirer d'autres pays.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Sans vouloir les supprimer, il serait bien de les adapter, simplifier pour que cela soit compris de tous, mieux accepté et plus facilement contrôlé. Allocation rentrée scolaire : je ne comprends pas qu'elle ne soit pas versée en bons d'achat en magasins spécialisés et dans les rayons destinés au matériel scolaire ou éventuellement vêture pour enfant selon l'âge des enfants. Et pourquoi ne pas donner cet argent aux établissements pour des achats groupés et pas chers. Allocations familiales/soutien familial/complément familial/familial modulées...trop compliqué. Prime de naissance... Il serait peut-être bien de proposer des accompagnements systématiques à la gestion des budgets des familles (et pas forcément les familles les plus en difficultés) Autre forme de mise à disposition de certaines allocations (bons d'achat pour l'alimentation (rayon spécifique de produits sains et adaptés), pour la vêture en fonction de la composition du foyer...)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Tous les domaines méritent des accompagnements. En ce qui me concerne, c'est plutôt la forme de l'accompagnement (versement d'argent sans en connaître l'utilisation réelle par les personnes) qui me gêne que le fond.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Que l'on réorganise déjà les choses. Je suis convaincu qu'il y a déjà des économies à faire. Plus c'est simple, plus c'est clair.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes