Intégralité de la contribution intitulée "Budget équilibré"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 février 2019 à Corbarieu .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Chaque français devrait participer à l'impôt, même de manière très minime pour les bas revenus. Le sentiment de la ""gratuité"" ne plaide pas pour la compréhension des coûts collectifs du quotidien (école, services publics, santé, etc.)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Une sorte de filet de sécurité dans quatre domaines : santé, emploi, logement et éducation; devrait être inscrit dans une grande loi ""droits et devoirs"". en contrepartie de ces 4 grands droits, chacun doit respecter des devoirs. Exemple : j'ai un droit au logement, je dois payer mon loyer. Ce qu'il est nécessaire d'inscrire c'est que plus le droit sera efficient plus le devoir sera fort. Donc une protection sociale très forte accompagnée de devoirs citoyens très importants.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Inscription dans la Constitution de l'obligation d'un vote du budget de la Nation équilibré, ceci sans dépasser un ratio d'endettement à déterminer (sauf peut être en cas de guerre). Un ménage qui aurait son budget déficitaire depuis 40 ans serait depuis longtemps passé en commission de surendettement ; une entreprise qui aurait son budget déficitaire depuis aussi longtemps serait passé en liquidation judiciaire. Pourquoi l'Etat ne s'appliquerait pas les lois qui s'appliquent aux ménages et aux entreprises.. après nous c'est de l'argent des Français qu'il s'agit.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes