Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Information périodique (trimestrielle) par le gouvernement et Obligation imposée aux médias de transmettre cette information
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Impôt sur le revenu pour tous (en conservant la progressivité) afin que chacun se sente concerné par l'impôt et éviter que les 44% qui paient l'impôt sur le revenu aient le sentiment de toujours payer pour les autres. Ajouter au revenu un impôt sur le patrimoine : une personne peut être ""riche"" (posséder un beau patrimoine) sans avoir de revenus imposables. Une personne peut avoir des revenus situés dans le dernier décile (>4600 /mois je crois) et ne pas posséder un patrimoine : car ses revenus sont consacrés à l'éducation des enfants, l'aide aux parents âgés, aide à des enfants handicapés, etc...Supprimer la taxe d'habitation pour tous (pour les mêmes raisons), les mesures de réduction actuelles (ou initialement prévues de suppression) réservées aux 80% des personnes en dessous d'un seuil de revenu fiscal de référence est totalement injuste puisqu'elle ne touche pas les plus riches mais ceux qui paient le plus d'impôt sur le revenu. Compenser la hausse de CSG pour les retraites supérieures au seuil d'exonération. Supprimer les exonérations injustes de taxes : par exemple exonération de la CSPE, pour ceux équipés d'installation ENR . Même si les installations sont en autoconsommation, il paraît normal et équitable que ces consommateurs participent eux aussi, par la CSPE, au système de subventionnement des EnR dont ils ont bénéficié. Il n'est pas que ceux qui n'ont pas les moyens de réaliser ces installations (raisons techniques par exemple habitat collectif, ou financières) continuent à financer les consommateurs qui peuvent réaliser ces investissements.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Taxe d'habitation et Taxe foncière , taxes locales, impôt sur le revenu, compenser la hausse de CSG pour les retraites supérieures au seuil d'exonération. En ce qui concerne les taxes locales, l’État doit reprendre la main et imposer aux communes une baisse très significative du poids de la fiscalité locale (par exemple par une régulation incitative au moyen des dotations) ; à défaut, les efforts de l’État pour baisser les impôts et taxes ne serviront à rien, le sentiment de ponction fiscale exagérée perdura et l’État en sera rendu responsable.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Et augmenter les contrôles et sanctions pour fraude (travail au noir en particulier : travailleur et ""employeur"", contrôle renforcé des autoentreprises) ). Affecter les recettes de sanction pour toute fraude fiscale (de quelque nature qu'elle soit) aux dépenses sociales.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Contrôle renforcé des aides au chômage, des allocations familiales, révision des indemnités chômage comme en Allemagne par exemple
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Famille, santé
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Le taux d'imposition est déjà trop élevé, la recherche doit se faire en direction d'une optimisation des dépenses publiques.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Augmenter les contrôles et sanctions pour fraude (travail au noir en particulier : travailleur et ""employeur"", contrôle renforcé des autoentreprises) ). Affecter les recettes de sanction pour toute fraude fiscale (de quelque nature qu'elle soit) aux dépenses sociales.
Lire une autre au hasard