Intégralité de la contribution intitulée "Plus aucune hausse d’impôt; réduction massive des dépenses publiques; arrêtons de faire payer par nos enfants..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 février 2019 à Versailles .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informer systématiquement les citoyens sur le coût pour la collectivité des prestations ou des services reçus (à l’hopital, dans les pharmacies, dans les écoles, les collèges, les lycées, l’université, à l’etat-civil, etc...) Afficher chaque année la date de l’overshoot day de la dépense publique. Aujourd’hui, chaque année l’Etat dépense à partir du 15 Octobre un argent qu’il n’a pas. Le fait d’afficher clairement cet indicateur et son évolution dans le temps contribuerait à une prise de conscience nationale de l’ampleur des efforts à faire. Le déficit exprimé en points de PIB est dangereusement trompeur.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Diminuer la progressivité de l’impot sur le revenu en diminuant le nombre de tranches et en mettant le taux marginal à 35% (surtaxe Fillon de 3 ou 4% comprise ou supprimée)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts de production pour permettre la compétitivité du pays et favoriser l’emploi

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Dépendance

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, il faut arbitrer au sein des dépenses existantes si on veut augmenter certaines dépenses ou en créer de nouvelles

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut impérativement supprimer un voire deux niveaux du millefeuille administratif d’adminIstration territoriale. La situation actuelle crée des interfaces inutiles, elle est inefficace, coûteuse et nous n’avons tout simplement pas les moyens de nous les payer


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes