Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
1) Budget de l'Etat : Un grand nombre de sites permet de s'informer sur le budget de l'Etat. Toutefois il est extrêmement difficile pour chacun de comprendre l'affectation précise des recettes de l'Etat par rapport à ses dépenses. On ne peut raisonner qu'en grandes lignes. La création d'un site de vulgarisation du suivi des dépenses publiques permettrait d'apporter des éléments d'information à des citoyens désireux de s'assurer de la bonne utilisation de leur contribution fiscale. Ce site devrait faire l'objet de publicités régulières à travers les média. Idem pour les collectivités territoriales. Toutefois l'information sur l'utilisation des impôts sera aussi facilitée lorsque le mille-feuille administratif de la France aura diminué : trop de structures (Etat, Régions, Départements, Intercommunalités ou Territoires, Communes), nuisent à la lisibilité de l'utilisation des deniers publics. L'apprentissage de la lecture du budget de l'Etat : quelles recettes et quelles dépenses, devrait être enseigné à partir du collège (classe de 4ème) avec la volonté de faire prendre conscience aux jeunes que rien n'est gratuit. 2) Sécurité Sociale : le Tiers payant est responsable de la déresponsabilisation des patients vis a vis du coût des soins. Celui-ci ne devrait être réservé qu'aux personnes en grande nécessité. 3) ne pas agréger sur un seul poste les aides sociales (prime d'activité, APL, allocations familiales..) et tous les revenus de remplacement autres que les pensions de retraite (allocations chômage, indemnités journalières de maladie ou maternité..). Les Français doivent apprendre à rentrer dans le détail de chaque poste de dépense et à parler de façon précise.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- l'impôt sur le revenu doit être affecté au premier € gagné car chacun doit contribuer à la charge collective. Trop peu de foyers paient l'impôt sur le revenu. - accentuer la lutte contre la fraude fiscale (travail au noir, évasion fiscale..) - accentuer la convergence fiscale au niveau européen pour réduire l'optimisation fiscale
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je ne suis pas d'accord avec cette approche qui peut laisser croire qu'il n'y a qu'une seule voie possible : baisser les impôts. Comme pourles foyers qui doivent gérer un budget sans ""être dans le rouge"" le 15 du mois, l'Etat ne doit pas dépenser plus que ce qu'il reçoit. Donc il est aussi question de baisser les recettes et pas uniquement les impôts.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Vu le trop grand nombre d'aides sociales en France, il faudrait mettre en place un système de suivi de ces aides pour s'assurer qu'elles aident réellement les personnes à améliorer leur niveau de vie correspondant aux objectifs de l'aide et s'intégrer dans notre société en respectant nos valeurs (RSA avec l'objectif de retour au travail, aides diverses à la formation à harmoniser. toutes les aides au logement à harmoniser également )
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
- soutien aux personnes âgées et handicapées - soutien aux jeunes en échec scolaire
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
- amélioration de la justice
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France a fait le choix, à travers ses finances publiques, de la solidarité à travers la redistribution et de son système de retraite par répartition intégralement socialisé et obligatoire. Ce régime est l'un des plus généraux des pays européens où le revenu moyen des + de 65 ans est supérieur à celui de l'ensemble de la population française alors qu'il est de 12% inférieur dans les autres pays européens. Ce système ne peut pas durer avec la baisse de la population active. Il faudrait passer à un système mixte (répartition et capitalisation). Les impôts devraient être utilisés pour les missions régaliennes : police, justice, cette dernière manque cruellement de moyens et le beaucoup trop long délai des traitements des dossiers de fraude fiscale par exemple créé ce sentiment d'impunité qui alimente le sentiment d'injustice fiscale. Contrairement à l'idée commune qu'il faut toujours plus de moyen pour l'éducation nationale, je ne suis absolument pas d'accord. Il suffit d'analyser nos résultats catastrophiques dans les classements mondiaux. Il suffit de voir la fuite des parents vers l'enseignement privé pour constater que, malgré ce ""toujours plus"", les résultats du secteur public ne sont absolument pas satisfaisants. Je suis pour une remise à plat de l'ensemble des ""niches fiscales"". Il faut conserver celles qui permettent de lutter contre le travail au noir.
Lire une autre au hasard