Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
une lettre d'information locale une consultation publique possible des dépenses de chaque ministère et chaque administrations territoriales (par poste de dépense : rémunérations, charges de structures, les investissements, etc...)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
fiscaliser tous les revenus y compris les revenus issus d'aide sociale, il n'est pas cohérent qu'un ménage touchant 1500 euros d'aide sociale cumulée ne paye pas d'impôts et qu'un employé touchant le même moment soit imposable
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
les impôts sur le revenu car ils dévalorisent la valeur travail. On devrait trouver un bénéfice à travailler : bosser pour gagner de l'argent, pour investir, pour que votre famille s’élève socialement, être une ressource nationale active. Actuellement c'est l'inverse, rien ne vous motive à travailler, on est taxé sur le travail à 30% très rapidement quand vous travaillez à deux, sur les biens de votre travail (propriétaire), sur votre retraite de travailleur (puisque vous serez considéré comme riche ayant travaillé toute votre vie alors que bien des carrières sont en pointiller), et bientôt les maisons de retraite suivant les revenus- sans compter que vous n'aurez pas d'aide pour les études de vos enfants et vous devrez payer les dépenses sociales de vos parents dépendants. Autrement dit, vous bossez toute votre vie, vous ne demandez pas l'aide de l'Etat et vous êtes le dindon qui aura toujours payé, pour quel bénéfice ? des moments familiaux sacrifiés pour cause d'horaires de travail à rallonge, des mutations remettant en cause votre vie familiale, des soirées avec des problématiques de boulot ramenées à la maison etc... Quant vous travaillez vous n'êtes pas un nantis et vous ne vous êtes pas baissé pour cueillir! ce que vous avez gagné, vous avez travaillé dur pour l'avoir, il est dégueulasse que vous soyez considéré comme un privilégié qui doit payé car c'est injuste qu'il ait plus que d'autre. Ce que nous avons, nous avons travaillé pour l'avoir, pourquoi aujourd'hui devons nous en avoir honte ?
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
imposer les aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
une grande majorité dépendante des CAF notamment
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la dépendance, le veuvage, les accidents de la vie en somme
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
je ne suis pas prêt à payer plus d'impôt, on croule sous les impôts et taxes (TVA, revenu, locaux, foncier, RDS, CSG, assainissement, archéologiques, taxes sur les salaires cf.fiche de paie, etc...)
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
sur les dépenses publiques, baisser les frais de structures des ministères, des administrations, des mairies .... trop de bâtiments et monuments sont à entretenir et trop de frais induis, voitures... Une baisse des dépenses via aussi, la baisse du nombre de parlementaires et autres commissions qui ne servent à rien comme le CESER par exemple, ou la cour des comptes dont les conclusions sont rarement suivies d'effet. Faire davantage de contrôle sur les aides sociales. Arrêter de se mentir, la France vie au dessus de ses moyens, gérer la France comme on gère un ménage...
Lire une autre au hasard